Vous êtes ici : Accueil > CRHA ? > Textes et communiqués

Articles

  • Appel National de l’association Citoyens Résistants d’hier et d’Aujourd’hui pour le référendum ADP - 7 octobre

    Appel National de l’association Citoyens Résistants d’hier et d’Aujourd’hui aux Citoyens Résistants d’Aujourd’hui en faveur du référendum sur la privatisation d’ Aéroports De Paris
    L’association CRHA (Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui), organisatrice du rassemblement annuel « Paroles de Résistances » à Thorens-Glières (Haute-Savoie) appelle les citoyen.ne.s à signer la pétition réclamant un référendum sur le devenir d’Aéroports De Paris (ADP), et à s’investir au maximum dans la popularisation et la (...)

  • Rassemblement dimanche 31 mars à Thorens-Glières, l’appel, les textes dits. - 29 mars

    Les textes entendus dimanche 31 mars, place de la liberté, Thorens-Glières :
    Le texte de l’appel au rassemblement pour le 31 mars : Le Président de la République Emmanuel Macron se rendra au cimetière de Morette et sur le plateau des Glières dimanche 31 mars pour un hommage à la Résistance. Il sera accompagné de Jean-Michel Blanquer, de Geneviève Darrieussecq et de de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy.
    Nous, Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, vivons cette présence comme une (...)

  • Communiqué : venue d’ E. Macron dimanche 31 mars au cimetière de Morette et au plateau des Glières - 27 mars

    Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
    Le Président de la République va se rendre au cimetière de Morette et au plateau des Glières ce dimanche 31 mars à l’occasion de la commémoration des combats des Glières. Il répond ainsi à l’invitation conjointe de l’association des Glières et du président du Conseil Départemental Christian Monteil.
    Au moment où Emmanuel Macron s’apprête à remettre en cause une nouvelle fois le système des retraites par répartition, après s’être attaqué au code du travail, à la (...)

  • Communiqué : Réaction à l’invitation d’Emmanuel Macron aux Glières - 14 janvier

    Nous apprenons, par l’intermédiaire du journal Le Messager, que l’association des Glières et le président du Conseil Départemental Christian Monteil viennent d’inviter Emmanuel Macron à venir participer aux commémorations des combats des Glières en mars prochain.
    Au moment où le Président de la République s’apprête à remettre en cause le système des retraites par répartition, après s’être attaqué au code du travail, à la sécurité sociale, à l’hôpital public et aux services publics en général, toutes ces (...)

  • élections législatives - Juin 2017

    A la veille des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, l’association CRHA souhaite s’exprimer sur les projets annoncés par le gouvernement qui aboutiront à la destruction des lois sociales mises en place par le programme du Conseil National de la Résistance, et avec elles des principes et les valeurs d’égalité et de solidarité qui les sous-tendaient.
    Destruction du droit du travail (remise en cause des conventions collectives et accords de branches mis en place par Ambroise Croizat au profit (...)

  • Au lendemain de ce premier deuxième tour ... - Mai 2017

    Au lendemain de ce premier tour deuxième tour , nous, citoyennes et citoyens, membres de l’association CRHA, devons nous reposer ces questions : que faisons-nous ? pourquoi le faisons-nous ? et pourquoi est-il important de continuer à le faire ? Les jours de découragement, où pour la présidence de notre pays nous avons n’avons plus que le « choix » entre la meneuse d’un parti de violence et de haine et un candidat un adulateur de la finance, du libre échange et du libéralisme ; ces jours aux allures (...)

  • Une bonne année, on y croit ! - Janvier 2017

    Deux Mille Dix Sept !!
    Deux mille dix … sept... fois
    Vous ne pourrez dire que vous ne saviez pas !!
    2016 vous avait prévenu !
    S’en remettre à l’espoir
    L’attendre dans le noir
    N’amène que déconvenue.
    Deux mille dix … sept…. fois
    Vous invite à participer !
    Deux mille dix … sept … à toi de te Lever !!
    Deux mille dix … sept… à toi de Résister !!
    Deux mille dix … sept … à toi d’imaginer !!
    Deux mille dix … sept… à toi de Créer !!
    Deux mille dix … sept… ’Année qui nous revient !! (...)

  • Soutenons Antoine Deltour - Mai 2016

    LETTRE DE SOUTIEN à ANTOINE DELTOUR
    L’association CRHA (Citoyen Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui) qui organise chaque année le rassemblement « Paroles de Résistances » au Plateau des Glières, apporte son soutien total à Antoine DELTOUR, le lanceur d’alerte à l’origine de la révélation de LuxLeaks, un vaste système d’optimisation fiscale des grandes multinationales.
    Il est poursuivi par la justice Luxembourgeoise et son procès se déroulera du 26 avril au 4 mai 2016.
    Il a été conjointement nommé pour le (...)

  • Communiqué : et maintenant ? - Janvier 2015

    Et maintenant ?
    Passé ce moment de grande émotion qu’ont engendré les tueries à Charlie Hebdo et les prises d’otages, passée cette grande marche historique, la question « Que faire ? » reste entière. Pour que ce moment important ne devienne pas une simple photo dans un livre d’histoire, nous nous devons de rester vigilants, de veiller à ce que les valeurs républicaines qui nous animent soient au centre des débats. Il est fort dommage qu’aucun de nos gouvernants n’ait réagi comme le 1er ministre (...)

  • Nous sommes Charlie - Janvier 2015

    CRHA s’associe à tous les messages de solidarité déjà envoyés à l’équipe de Charlie Hebdo suite à cet acte barbare imbécile.
    Ces journalistes et dessinateurs incarnaient un des piliers de la République en exerçant leur droit à la libre expression dans la presse.
    Rappelons que ce droit fut inscrit et mis en place grâce au Conseil National de la Résistance.
    Ce fut d’ailleurs le premier amendement pris par le gouvernement provisoire dès septembre 1944.
    Les camarades de Charlie qui ont accompagné pas mal (...)

  • Droit de réponse de CRHA au Général Bachelet - Mai 2013

    Droit de réponse de l’association "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui" au Général Bachelet suite à ses récentes tribunes parues dans la presse contre le rassemblement "Paroles de résistances" :
    Monsieur Bachelet, président de l’Association des Glières,
    Comme vous, même si cela vous ennuie, nous sommes très attentifs à partager l’histoire de la Résistance, à la faire connaître dans toutes ses dimensions. Les combattants de la Résistance ont régulièrement dit qu’il leur fallait un idéal et des valeurs (...)

  • Communiqué CRHA - Avril 2012

    Thorens-Glières, le 24 avril 2012 Quand un air mauvais souffle sur la France, tous à Thorens-Glières les 26 et 27 mai Le résultat du premier tour des élections présidentielles interpelle notre association. Un air mauvais souffle sur la France. Un air soufflé par la fille de son père et lamentablement repris par celui qui devrait être le représentant de la république française et de tous les français.
    Quelle honte de le voir gesticuler en divisant les ouvriers entre les "vrais" et les "faux" (...)

  • "Nicolas Sarkozy bat en retraite aux Glières" - Février 2012

    Osera-t-il répéter un coup électoral aux Glières ! 14/02/2012
    Nicolas Sarkozy serait de retour sur le Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, pour lancer sa campagne électorale. Cette réédition du « coup » de 2007 ne trompe plus personne :
    Jamais un président de la République n’aura autant bafoué les valeurs du Conseil National de la Résistance.
    Jamais la collusion entre mondes financier et politique n’aura été aussi forte durant ce quinquennat alors même que les résistants voulaient "séparer (...)

  • Pétition - Novembre 2011

    Appel de Thorens-Glières
    Le 14 mai 2011, à l’initiative de l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, un appel a été lancé par des grandes figures de la résistance, suivies par des "résistants d’aujourd’hui", en vue des élections présidentielles et législatives de 2012. Cet Appel de Thorens-Glières vise à remettre dans le débat politique les principes toujours actuels du Conseil National de la Résistance qui permettraient de mettre réellement en application la devise républicaine : "LIBERTÉ, (...)

  • De l’indignation à l’action - Mars 2011

    Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
    De l’indignation à l’action
    « Résister ne suffira pas pour construire un avenir meilleur » déclarait Didier Magnin, président de CRHA lors du rassemblement au Plateau des Glières le 16 mai 2010. Il poursuivait : « Il s’agit aujourd’hui d’appeler à un projet de société, d’appeler les mouvements, les associations, les institutions, les syndicats, les partis politiques, comme l’ont fait les 13 résistants en mars 2004, à constituer un programme politique, économique et (...)

  • Du programme du C.N.R. au Projet de société du 21e siècle - Mars 2011

  • Vers une démarche nationale... - Janvier 2011

    Notre association CRHA, organise annuellement un rassemblement citoyen « Paroles de Résistance » sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie. Elle est parrainée par Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et John Berger, et Henri Bouvier.
    elle a publié sous la coordination de J-L Porquet un livre « Les jours heureux » aux Éditions La Découverte en 2010.
    elle soutient le film de Gilles Perret, membre actif de CRHA, « Walter, retour en résistance ».
    Les nombreux contacts noués en France depuis plusieurs (...)