Vous êtes ici : Accueil > Résistances d’Aujourd’hui > Justice et libertés

Articles

  • Sommes-nous libres ? - 15 novembre

    Appel solennel du Congrès national de la Libre Pensée d’Alizay (Eure) Sommes-nous libres ?

  • Demandez la libération des 5 marcheurs et marcheuses arrêtés à Calais - Juillet 2018

    Le samedi 2 juin nous recevions au Rassemblement des Glières la Marche Solidaire pour l’Accueil des Réfugiés. Ce dimanche 8 juillet à Calais, cinq marcheurs et marcheuses ont été mis en détention et sont menacés d’expulsion.
    Communiqué de la Marche Solidaire de Vintimille à Londres
    "Demandez la libération des 5 marcheurs et marcheuses arrêtés à Calais, en détention et menacés d’expulsion
    Dimanche 8 juillet, 54 marcheurs de la Marche Solidaire se sont présentés aux contrôles de la frontière à Calais. La (...)

  • Migrants, vallée de la Roya, Défends ta citoyenneté - Janvier 2018

    Dans la continuité de l’accueil en 2017 de Françoise Gogois sur le plateau des Glières, nous faisons suivre un communiqué de Cédric Herrou suite à son arrestation du 18 janvier. Il annonce la création d’une association, Défends Ta Citoyenneté. Nous nous sommes permis de mettre directement le lien vers le "lot" de Cédric Herrou.
    "Bonjour à toutes et tous,
    J’ai été arrêté ce jeudi 18 janvier, puis placé en rétention judiciaire pendant 26 heures avant d’être relâché. Vous trouverez sur ma page Facebook le (...)

  • Jeudi 7 avril, soutien à Fernand Bosson, tous à Bonneville - Avril 2016

    Chers amis,
    Je vous serai reconnaissant de transférer le communiqué de presse ci-joint à tous vos réseaux.
    Nous ne pouvons rester indifférent à celui qui est accusé d’accueillir l’étranger, ici Fernand Bosson.
    Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse par lequel nous souhaitons attirer l’attention de tous les citoyens sur l’injustice faite à un homme qui accueille des étrangers en situation difficile, les héberge et ne leur demande rien en retour.
    Tribunal de Bonneville
    le jeudi 7 avril à 8h30. (...)

  • [Resf.info] Jungle de Calais, l’urgence - Mars 2016

    Des infos : Calais, bidonville : témoignages de l’expulsion De l’action : Réseau Education Sans Frontière nous a transmis cette information : Alors que Cazeneuve avait fait mine de s’engager à ce que l’évacuation de la zone sud de la Jungle de Calais soit progressive et sans violences, des bulldozers escortés de dizaines de CRS sont entrés en action ce matin, lançant des lacrymos sur les migrants qui n’évacuent pas assez vite. Plusieurs habitations ont été incendiées. On reconnait là le style de (...)

  • Monsieur le Président, nous n’avons pas les mêmes urgences. Lettre ouverte à François Hollande - Novembre 2015

    Avec un peu de retard, nous publions la lettre d’Eric Fassin à François Hollande : > Monsieur le Président,
    > Je vous écris dans un état d’urgence. Dans une heure, je tenterai de me rendre place de la République, à Paris. Je sais que la manifestation sur le climat est interdite. Mais je compte protester contre l’interdiction de manifester.
    > Certes, les attentats obligent à des mesures de précaution. Cependant, le 13 novembre, c’étaient le Stade de France et le Bataclan que visaient les (...)

  • Blocage de gendarmeries : procès d’un habitant du plateau de Millevaches - Août 2015

    Un habitant de la Montagne Limousine est convoqué devant la justice le 3 septembre 2015 à 8h30 à Guéret (23), pour répondre personnellement d’un action collective menée suite à la mort de Rémi Fraisse sur la gendarmerie d’Eymoutiers (87).
    Rémi Fraisse a été tué par les gendarmes dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. La grenade qu’ils ont projetée sur lui, dont l’usage est de plus en plus fréquent dans la répression des manifestations, est une arme de catégorie militaire contenant du TNT. Son explosion au (...)

  • Procès en appel contre l’État pour contrôle au faciès - Février 2015

    Le 25 février 2015, à 14h au TGI de Paris se tiendra le procès en appel opposant le Ministère de l’intérieur aux treize citoyens qui, en 2012, l’avaient assigné en justice pour contrôle au faciès.
    L’histoire de cette plainte historique contre l’État débute en 2011. Grâce à sa websérie « Mon 1er contrôle d’identité », le Collectif Stop le contrôle au faciès ! parvient à diffuser très largement un numéro vert destiné aux victimes d’abus policiers. Des milliers de français.e.s l’utiliseront, permettant de mesurer (...)

  • Raymond GUREME agressé et blessé chez lui par la police, qui conteste sa version des faits - Octobre 2014

    "La police affirme ne pas avoir frappé M. Gurême, qui maintient ses accusations 3 octobre 2014 La commissaire d’Arpajon, chef de la circonscription de sécurité d’Arpajon (Essonne), dément tout violence sur la personne de Raymond Gurême, âgé de 89 ans, ancien résistant et rescapé de camps d’internement et de discipline en France et en Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale, selon un rapport officiel dévoilé par le site d’information Médiapart. Raymond Gurême accuse un policier en particulier de (...)

  • le nouveau flash ball lanceur de balles cinétiques de la police française ... - Juin 2014

    ... a déjà mutilé une trentaine de manifestants.
    « Est-il possible que nous vivions dans un pays où l’on peut mutiler un jeune homme pour le seul fait d’avoir manifesté pacifiquement ? Est-il possible que nous vivions dans un pays où la justice refuse de remettre en cause l’utilisation d’armes contre nos enfants et relaxe le policier tireur ? »
    Stéphane HESSEL, co-signataire d’une « Adresse au nouveau président de la République », juin 2012.
    Vous pouvez lire la totalité de l’information dans le document (...)

  • Un Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme - Avril 2014

    Suite aux élections municipales dernières, la Ligue des Droits de l’Homme a publié le communiqué suivant sur son site :
    "Le résultat des élections municipales revêt la dimension d’un désaveu profond, à la mesure des crises qui travaillent le pays et des angoisses qu’elles génèrent.
    Ce désaveu vise le gouvernement en place et a pris massivement la forme d’une abstention exaspérée ou désabusée devant les engagements non tenus, les atermoiements et les revirements.
    L’accroissement des difficultés rencontrées (...)

  • Le crachat et le rêve français… - Décembre 2011

    Lu dans Libération vendredi 2 décembre 2011
    Le crachat et le rêve français…
    Par Amine EL KHATMI 23 ans, étudiant en droit (master 2), Français
    Lettre à monsieur le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration
    Monsieur le ministre,
    La sous-direction de l’accès à la nationalité française du ministère que vous dirigez vient de signifier à madame S. Boujrada, ma mère, le classement de son dossier et un refus d’attribution de nationalité. « Vous ne répondez pas (...)

  • Le Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire apporte son soutien total au mouvement de protestation des magistrats, à la suite des propos indignes du Président de la République. - Février 2011

    Soutien au Mouvement des magistrats de France
    Le Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire apporte son soutien total au mouvement de protestation des magistrats, à la suite des propos indignes du Président de la République.
    Comme à son habitude dans des circonstances analogues, nous l’avons constaté après le drame de Grenoble en novembre 2008, après chaque fait divers qui peut faire fructifier son populisme émotionnel et simpliste, ce Président se précipite et jette à la vindicte populaire des « (...)