Vous êtes ici : Accueil > Résistances d’Aujourd’hui > Santé, hôpital public

Articles

  • GPA : « Non au marché de la personne humaine », une tribune - Janvier 2018

    Une quarantaine de personnes, dont René Frydman, présent en 2017 au rassemblement, et d’associations ont publié une tribune dans Le Monde pour dénoncer la GPA comme un marché de la personne humaine.
    Tribune. "En un temps où l’on s’insurge contre les violences faites aux femmes, où l’on traque les stéréotypes de genre et où l’on revendique l’égalité des sexes, il serait opportun que l’usage commercial de leur corps dans l’industrie procréative mobilise davantage l’opinion publique et les médias.
    Au lieu de (...)

  • L’appel des trente, Irène Frachon, Annette Beaumanoir, Charles Paperon, ... - Août 2015

    30 médecins, philosophes et personnalités engagées, rappellent au laboratoire SERVIER et à la profession médicale leurs obligations légales et morales
    Voir le manifeste, et rejoindre les premiers signataires

  • Médiator : Irene Frachon écrit au Président Hollande - Août 2015

    Monsieur le président de la République,
    C’est avec stupeur et un grand désarroi que j’ai découvert dans la presse l’élévation de monsieur Henri Nallet au rang de commandeur de la Légion d’Honneur (= dans la promotion du 14 juillet 2015.
    Quelles que soient les qualités d’ancien ministre de monsieur Nallet, personne et surtout pas les victimes du Mediator n’oublieront aujourd’hui que monsieur Nallet a été entendu fin 2013 sous le statut de témoin assisté par les juges d’instruction dans l’affaire du (...)

  • Le Sénat réduit de 156 millions d’euros l’Aide médicale d’Etat - Décembre 2014

    Samedi 29 novembre 2014, le Sénat a poursuivi en séance publique l’examen des missions budgétaires et des articles rattachés de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2015.
    Les crédits de la mission “Santé” ont été adoptés (par 184 voix pour et 151 voix contre) après que le Sénat a réduit de 156 millions d’euros les crédits de l’Aide médicale d’Etat (Amendement n°II-68 adopté par 184 voix pour et 151 voix contre), et l’article 59 sexies rattaché (délai de facturation des séjours des bénéficiaires (...)

  • Abus de Sécu ? 63 ans plus tard ... - Décembre 2011

    Document historique à lire vraiment !
    Déjà en 1948 le patronat accusait les salariés d’abuser et de mettre la Sécu en danger...
    Six décennies plus tard le discours est le même...
    Heureusement que quelques anciens conservent la mémoire historique de nos institutions !

  • Amendes sur les arrêts maladie - Novembre 2011

    Communiqué de presse du Syndicat de la Médecine Générale du 14 novembre 2011
    Face à un projet scélérat, une riposte collective s’impose !
    Voir le document joint.

  • Un maire à vélo pour sa maternité - Août 2011

    Un maire varois se rend à Paris à vélo pour maintenir la maternité dans sa ville et défendre le service public.
    Suivez le périple jour par jour : Sauvons la maternité 2011

  • L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS ! (MDHP) - Février 2011

    Le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) est né au sein de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP) en mars 2009, alors que se discutait au Parlement la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires). Son objet est de préserver la qualité des soins et l’accès aux soins dans les hôpitaux publics.
    Ses initiateurs se sont inquiétés des dispositions de ce projet de loi concernant la disparition du “service” comme structure interne de l’hôpital, d’une gouvernance hospitalière où la place de (...)

  • Dr Poupardin et les médecins solidaires - Janvier 2011

    "120 médecins solidaires s’unissent et ont lancé un manifeste ce 18 janvier 2011 pour dénoncer les consignes de restriction de l’accès aux soins remboursés et la privatisation de la sécurité sociale, aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Le mouvement a pour origine le soutien à un praticien "désobéissant", le docteur Didier Poupardin de Vitry-sur-Seine, qui était intervenu lors du Rassemblement 2010 (voir la vidéo) sur le plateau des Glières
    La suite de cet article du FSD74 ici
    Un article de l’Humanité (...)

  • Médecin en résistance : procès du docteur Poupardin invité au rassemblement 2010 - Septembre 2010

    Une action résistante au service des plus démunis Didier Poupardin, le médecin généraliste invité par CRHA au Rassemblement "Parole de Résistance 2010" est poursuivi par la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) du Val-de-Marne pour avoir systématiquement fait bénéficier ses patients en longue maladie de remboursements à 100%, en violation des règlements.
    Le docteur Didier Poupardin (au centre) arrive pour comparaître devant le Tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS), le 7 septembre 2010 (...)