Conférence : "L’instrumentalisation de l’Histoire" 12 Mars 2010




Fin Vidéo de Sophie Wahnich (N°4/4 série du 12 mars)

Conférence du 12 mars 2010 - Annecy - Instrumentalisation de l’Histoire Suite et fin de l’intervention de Sophie Wahnich sur la falsification-instrumentalisation de l’Histoire. Elle évoque d’abord ici la notion d’intolérable et ses deux valences. Y a-t-il un tabou de la mort même en temps de guerre (...)




Vidéo de l’intervention de Sophie Wahnich (N°3/4 série du 12 mars)

Conférence du 12 mars 2010 - Annecy - Instrumentalisation de l’Histoire Sophie Wahnich, historienne au CNRS, présente sa vision actuelle de formes d’instrumentalisation de l’histoire , notamment via les musées historiques, tant en France qu’en Europe. Elle évoque le brouillage des repères (...)




Exclusif : Suzette Bloch prend la parole (vidéo N°2/4 série du 12 mars)

Suzette Bloch est petite-fille de Marc Bloch, historien français de renom et résistant, responsable lyonnais des Mouvements Unis de Résistance, fusillé par les nazis en juin 1944. Là encore, Nicolas Sarkozy a tenté une annexion mémorielle, en mêlant un propos de l’historien au fangeux débat qu’il (...)




Vidéo (N°1/4) de la soirée du 12 mars "Instrumentalisation de l’Histoire"

Voici la première vidéo de la soirée du 12 mars. (annoncée ici) La soirée a débuté par la projection dans la salle Pierre Lamy de la bande vidéo tirée du JT du 4 mai 2007 : elle resitue un épisode marquant d’instrumentalisation de l’Histoire ayant eu lieu dans notre département et concernant la France (...)




Après la conférence du 12 mars 2010 : analyse

Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui Après la conférence du 12 mars 2010 Dans la présentation de sa conférence Sophie Wahnich nous avait annoncé : « La coupure entre l’histoire et le mythe repose sur cette quête de vérité et d’intelligibilité des actions des hommes. Lorsque cette quête est (...)




Les photos de la Conférence : "L’instrumentalisation de l’Histoire"

La conférence de presse avec Jean Luc Porquet et les responsables de l’association CRHA. Jean Luc Porquet Didier Magnin, Président de l’association CRHA avec Suzette Bloch et Sophie Wahnich Intervention émouvante de Suzette Bloch qui analyse lucidement la volonté de N. (...)




Une forte soirée !

La salle Pierre Lamy était effectivement pleine hier soir ! Avec un phénomène étonnant : beaucoup de personnes sont venues dès 19h pour la conférence de presse et une sorte de débat avant le débat s’y déroula ! On a senti une volonté d’échanger avec les responsables de l’association CRHA et avec Jean Luc (...)




Conférence à Annecy : "L’instrumentalisation de l’Histoire"

LE 12 MARS 2010 Salle Pierre Lamy, à Annecy, 20 h Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui organise une conférence sur l’instrumentalisation de l’histoire avec Suzette Bloch et Sophie Wahnich . Suzette Bloch , petite-fille de Marc Bloch a écrit une lettre à Nicolas Sarkozy le 29 novembre (...)





Actualités récentes :

Non à la mesure de suspension adoptée contre Jean-Pierre Dubois

Pour le retrait immédiat de la mesure de suspension adoptée contre le professeur Jean-Pierre Dubois par la Présidente de l’Université Paris Saclay. (...)

En savoir plus

Mobilisation des associations citoyennes

Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire Départ dématérialisé de la Caravane le (...)

En savoir plus

Nous retrouverons les Jours Heureux ???

Sur le moment je n’y croyais pas. C’est du même ordre que Nicolas Sarkozy citant Guy Môquet. Je me suis dit : non, pas lui ! Depuis une bonne (...)

En savoir plus

Popopopom,radio confit...

1 2 En ces jours de confinement, puisque notre Président, dans un grand moment d’inspiration, a trouvé cette formule extraordinaire : nous sommes (...)

En savoir plus