Communiqué de presse : À la reconquête de la République sur les sommets
Communiqué de presse
À la reconquête de la République
sur les sommets
Afin d’appeler le gouvernement actuel et ceux qui lui succèderont, quelle qu’en soit la couleur politique :
• À la restauration et au respect des piliers fondamentaux de la République française (liberté, égalité, fraternité, séparation des pouvoirs)
• À redonner à la France son aura internationale de Patrie des Droits de l’Homme et de référence morale, politique et culturelle alors qu’elle est aujourd’hui condamnée ou moquée dans le monde entier,
• À rétablir l’humanisme et le sens de l’État et de l’intérêt général comme références supérieures présidant à l’action publique,
• Et à ne plus utiliser la symbolique de la montagne – comme autrefois sous le régime pétainiste ou récemment pour le gouvernement actuel - à des fins de propagande en faveur de ses ministres et de leur action quand celle-ci est indigne d’un alpinisme attaché à l’éthique et à l’élégance de la pensée et du geste
DES CITOYENS ALPINISTES réaliseront les 11 et 12 septembre 2010 des "ASCENSIONS RÉPUBLICAINES" de sommets emblématiques dans les principaux massifs montagneux français, parmi lesquels : l’Aiguille de la République et le Mont Blanc à Chamonix (Alpes) et la Pointe de France au Pic du Midi d’Ossau (Pyrénées).
Chaque groupe d’ascensionnistes emmènera avec lui UNE MARIANNE-ALPINISTE en chair et en os qui symbolisera sur chaque sommet leur attachement aux valeurs républicaines de la France.
Cet événement est soutenu par des associations d’envergure dont Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui (parrainée par les Résistants Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et Walter Bassan), la Ligue des Droits de l’Homme et le Réseau Éducation Sans Frontière.
Agenda et logistique
Un point presse sera organisé à Chamonix le samedi 11 septembre à 9h00, face au départ de la gare du petit train du Montenvers.
Les grimpeurs visant l’Aiguille de la République se dirigeront ensuite vers le refuge de l’Envers des Aiguilles, camp de base de l’ascension prévue pour le lendemain matin, le dimanche 12.
La presse locale et nationale est invitée à les rejoindre ou à les suivre jusqu’au refuge ou au long de l’ascension, en fonction des capacités physiques, techniques et logistiques de ses équipes.
Des images photos et vidéos seront réalisées tout au long de l’ascension, pour êtres mises à disposition des médias intéressés.
D’autres opérations similaires, à destination plus particulièrement de la presse locale et régionale, seront organisées dans divers massifs montagneux.
Pour connaître la liste des ascensions prévues, y participer ou les relayer, contacter :
Presse, coordination nationale et Chamonix :
Yannick Vallençant / yannick.vallencant@wanadoo.fr / 06 12 82 20 57
Presse nationale et association CRHA :
Gilles Perret / gilles.perret4@wanadoo.fr / 06 80 22 70 98
Opérations Pyrénées :
Rémi Thivel / remi.thivel@orange.fr / 06 07 02 22 58
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus