[COMMUNIQUÉ - UNE CENSURE INACCEPTABLE]

Samedi 23 novembre, les responsables du Cinéma L’Utopie à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) ont été contraints sous la menace d’incidents graves d’annuler la projection du film Résistantes un film de Fatima Sissani et le débat prévu en sa présence.
Cette censure inacceptable s’est exercée au nom d’une défense des harkis qui ne sont jamais cités dans ce film. Les spectateurs de Sainte-Livrade ont été ainsi privés du témoignage d’Eveline Safir Lavalette, Zoulikha Bekaddour, Alice Cherki, résistantes engagées dans la lutte pour la libération de l’Algérie.
La société de distribution du film, les Films des deux rives, membre du Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI), qui a déjà participé à la programmation de ce film dans plus de 80 salles en France, assure les responsables de la salle l’Utopie à Sainte-Livrade de sa totale solidarité, appelle les producteurs, distributeurs et programmateurs de salles à protester contre cette censure d’un film Art et essai qui a obtenu le visa d’exploitation nécessaire à la projection en salles.
Nous proposons aux programmateurs de salles de manifester leur solidarité avec les spectateurs de Sainte-Livrade en proposant une soirée exceptionnelle avec le film Résistantes. Ainsi le public des salles Art et essai pourra réagir à cette censure et constater la valeur de ce document pour une histoire déjà ancienne, mais qui reste à documenter.

L’équipe des Films des deux rives.

Ce film était projeté dans le cadre du rassemblement des Glières, en 2018.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Appel de Paris pour Julian Assange

Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)

En savoir plus

Décès de Michel Pinçon

Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)

En savoir plus

Lettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP

Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)

En savoir plus

Gilbert Gaillard, ancien résistant des Glières, est décédé le 18 juillet 2022

Gilbert Gaillard est décédé le 18 juillet 2022, dans sa 100e année. Ancien résistant des Glières, il participait régulièrement, en toute modestie et en (...)

En savoir plus