John Berger, dernier parrain de CRHA, est parti le 2 janvier

"La Résistance est une notion perpétuelle, sans fin ».
C’est ainsi que l’écrivain John Berger s’exprimait dans le film « Walter, retour en résistance ».
Autant dire qu’il n’avait pas hésité à répondre positivement lorsque nous lui avions demandé de parrainer Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui dès 2009, aux côtés de Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, puis Henri Bouvier.

Sur cette photo, Raymond Aubrac, John Berger, Constant Paisant, Stéphane Hessel, Walter Bassan.

Du Chiapas à la Palestine, des immigrés aux dominés des pays occidentaux, il aura été de tous les combats visant à redonner de la dignité là où elle pouvait être remise en cause. Il donnait à faire voir les gens simples à travers ses récits. Marxiste convaincu, il aura tenté de combattre le néo-libéralisme qu’il qualifiait, après longue réflexion, de fascisme économique.

Nous perdons notre dernier parrain, un ami, mais surtout un grand homme simple et accessible qui nous laisse la charge de faire germer toutes les graines d’humanité qu’il a semé au fil de ses rencontres. Rencontres qui ne laissaient jamais indifférent ses interlocuteurs.

Le besoin d’apprendre

Salut John.
G.P

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Lettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP

Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)

En savoir plus

Gilbert Gaillard, ancien résistant des Glières, est décédé le 18 juillet 2022

Gilbert Gaillard est décédé le 18 juillet 2022, dans sa 100e année. Ancien résistant des Glières, il participait régulièrement, en toute modestie et en (...)

En savoir plus

Soutien à Pinar Selek

Ces gens là ne lâchent jamais. Pinar Selek continue a être sous la répression "dans cette affaire vieille de 24 ans, absolument rien dans le (...)

En savoir plus