John Berger, dernier parrain de CRHA, est parti le 2 janvier
"La Résistance est une notion perpétuelle, sans fin ».
C’est ainsi que l’écrivain John Berger s’exprimait dans le film « Walter, retour en résistance ».
Autant dire qu’il n’avait pas hésité à répondre positivement lorsque nous lui avions demandé de parrainer Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui dès 2009, aux côtés de Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, puis Henri Bouvier.
Sur cette photo, Raymond Aubrac, John Berger, Constant Paisant, Stéphane Hessel, Walter Bassan.
Du Chiapas à la Palestine, des immigrés aux dominés des pays occidentaux, il aura été de tous les combats visant à redonner de la dignité là où elle pouvait être remise en cause. Il donnait à faire voir les gens simples à travers ses récits. Marxiste convaincu, il aura tenté de combattre le néo-libéralisme qu’il qualifiait, après longue réflexion, de fascisme économique.
Nous perdons notre dernier parrain, un ami, mais surtout un grand homme simple et accessible qui nous laisse la charge de faire germer toutes les graines d’humanité qu’il a semé au fil de ses rencontres. Rencontres qui ne laissaient jamais indifférent ses interlocuteurs.
Salut John.
G.P
Actualités récentes :
Paroles de résistances de 2009 à 2022
Vous trouverez ci dessous le sommaire puis, plus bas les retranscriptions des allocutions des paroles de résistances. C’est encore incomplet, en (...)
En savoir plusTout connaître du Rassemblement des Glières des 19, 20 et 21 mai 2023
Les divers enregistrements, prises de paroles, conférences en vidéo et en podcast (en travaux). "Paroles de résistances sur le plateau des Glières (...)
En savoir plusAppel au Rassemblement contre l’extrême droite ce mardi 23 mai à 17H30 préfecture d’ANNECY
A l’occasion du Rassemblement des Glières qui s’est tenu ce week-end des 19/20/21 mai 2023, notre association Citoyen.ne.s Résistant.e.s d’Hier et (...)
En savoir plus