Walter Bassan décoré de la légion d’honneur
Pas sûr que le ministre qui a proposé à Walter le grade d’officier dans l’ordre national de la légion d’honneur, n’ai pas d’arrières pensées électorales....
Ne retenons que le mérite de Walter d’avoir en 1943, en son temps de tout jeune homme, celui de l’insouciance, su où était son chemin. Et ensuite le mérite du rescapé de Dachau qui travaille aujourd’hui pour le bien commun en étant ce merveilleux passeur de mémoires historiques auprès des collégiens-iennes et lycéens-nes, en souvenir bien sûr de celles-ceux qui y laissèrent leur peau,(comme son frère, arrêté en même temps que lui), démontrant aussi et surtout ce dont le capitalisme est capable lorsqu’il se sent acculé.
Walter appelle cela la défense des valeurs républicaines, mais qui vont bien au-delà du triptyque du fronton des mairies.
Vive le médaillé Walter qui a encore et toujours cette capacité d’indignation qui le conduit toujours et encore à créer avec d’autres des voies d’avenir.
Il aura 90 ans le 05 novembre de cette année ainsi que son jumeau de naissance, notre parrain John Berger.
C.F
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus