Communiqué de presse

Communiqué de presse de l’association « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui »

Le rassemblement « Paroles de Résistances » prend de l’ampleur les 15 et 16 mai !

Ainsi Nicolas Sarkozy s’est rendu le jeudi 8 avril au Plateau des Glières à une date qui n’a aucune signification historique. En venant quand bon lui semble, il ne sert pas la résistance, il se sert de la résistance pour exister médiatiquement. Sinon comment expliquer qu’il ne vienne jamais lors des commémorations officielles de la bataille des Glières le 28 mars ?

· Au moment où lui et son gouvernement ont décidé de poursuivre une politique d’inégalités fiscales, de destruction des services publics, de remise en cause des retraites par répartitions,
· Au moment où la presse n’a jamais été tant liée aux « forces d’argent » et que Nicolas Sarkozy s’apprête à nommer lui-même le président de France Télévision,
· Au moment où on agite l’identité nationale alors que la résistance dans les maquis était cosmopolite,
· Au moment où la justice est de moins en moins indépendante du pouvoir,
Force est de constater que l’ensemble de cette politique tourne le dos au programme du Conseil National de la Résistance. Un programme qui fut signé à l’époque par l’ensemble des mouvements de la résistance allant des gaullistes aux communistes et qui, tout entier, était tourné autour du « vivre ensemble ».

Pour nous, comme pour nos illustres parrains, Raymond Aubrac et Stéphane Hessel, la résistance n’appartient pas au passé ! Il y a, au contraire, urgence de rendre possible la création d’un programme du CNR du XXIe siècle, aussi beau et ambitieux, que celui de 1944, visant à reprendre en commun notre avenir.

C’est pourquoi nous appelons à notre quatrième rassemblement :

« PAROLES DE RESISTANCES 2010 »

Le rassemblement pique-nique citoyen aura lieu le dimanche 16 mai au Plateau des Glières à 10h30 autour de grandes figures de la Résistance comme Odette Nilès (résistante, internée, ex petite amie de Guy Moquet, pdt de l’Amicale de Chateaubriant), Léon Landini (résistant, leader FTP-MOI), Stéphane Hessel (sous réserve), Walter Bassan (résistant, déporté au camp de Dachau) et d’acteurs de résistances plus actuelles dans les domaines de la justice, de la presse, de la santé et des services publics.
Cet événement sera placé sous le signe de la plus grande dignité qu’impose ce lieu, sans bannière ni slogan.

Le samedi 15 mai sera consacré aux débats et projections de film autour du CNR au village de Thorens-Glières. Programme complet sur le site www.citoyens-resistants.fr.

L’association CRHA est parrainée par MM. Stéphane Hessel, Raymond Aubrac, John Berger. Elle appelle les citoyens, les élus et les gouvernants à agir selon les principes du Conseil National de la Résistance qui a défini des règles de vie commune basées sur la solidarité, l’entraide et la réussite de tous. Sur ces bases ont notamment été créée la sécurité sociale, généralisées les retraites par répartition et consacrée la liberté de la presse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Soyons tous des Soulèvements de la Terre !

Le printemps c’est le renouveau ! C’est le Soulèvement de la Terre ! Soyons tous des Soulèvements de la Terre ! Plus d’info ici (...)

En savoir plus

Programme du Rassemblement des Glières des 19, 20 et 21 mai 2023

Le programme continue à s’enrichir. A noter, les interventions du dimanche seront signées (LSF). Une conférence, à l’étude, sera elle aussi signée. (...)

En savoir plus

Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre

Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)

En savoir plus

Appel de Paris pour Julian Assange

Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)

En savoir plus