Communiqué : et maintenant ?

Il est temps de poser la question politique.
La politique menée dans les quartiers pour réduire les dépenses publiques, avec le retrait des éducateurs de rues, le retrait de la police de proximité, le manque de moyens alloués à l’éducation et la désertion des services publics, n’est-elle pas en partie responsable de la radicalisation de quelques fanatiques religieux ?
Des hommes et des femmes en ont payé le prix fort cette sinistre semaine !
Rachida Dati a avoué que, lors des campagnes électorales, les quartiers étaient délaissés car « pas assez payants » ! Quel sens a alors encore le mot « démocratie » lorsque l’on prive sciemment une partie du peuple de son pouvoir de décision, en ne lui donnant plus les moyens de la réflexion et du choix ?
Tout cela conduit au désespoir, au sentiment d’inutilité sans perspective d’avenir. Ne faut-il pas être désespéré pour adhérer aux extrémismes religieux de tous bords ?
Il ne s’agit pas de trouver des excuses à ces actes ignobles mais, plutôt que de tomber seulement dans le répressif, ne faut-il pas travailler en amont pour tenter de redonner sens au « vivre ensemble » ?

La politique de répression et d’incarcération montre son inutilité et son inadéquation face à cette situation. Le passage en prison, en l’occurrence, n’a fait que renforcer et alimenter le fanatisme.
La politique étrangère et le manque de réaction de la communauté internationale sur certains conflits sont aussi à questionner.
Pour prévenir l’avenir, plus nous serons éduqués, plus nous apprendrons, discuterons, échangerons, plus nous serons capables de résister aux premiers démagogues venus.

Pour travailler en ce sens, Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui organisera les 23 et 24 mai 2015 "Paroles de résistances" aux Glières avec des conférences-débats le samedi, et des prises de paroles sur le Plateau le dimanche.

Thorens-Glières le 31 janvier 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Lettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP

Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)

En savoir plus

Gilbert Gaillard, ancien résistant des Glières, est décédé le 18 juillet 2022

Gilbert Gaillard est décédé le 18 juillet 2022, dans sa 100e année. Ancien résistant des Glières, il participait régulièrement, en toute modestie et en (...)

En savoir plus

Soutien à Pinar Selek

Ces gens là ne lâchent jamais. Pinar Selek continue a être sous la répression "dans cette affaire vieille de 24 ans, absolument rien dans le (...)

En savoir plus