Vidéo de l’intervention de Sophie Wahnich (N°3/4 série du 12 mars)


Conférence du 12 mars 2010 - Annecy - Instrumentalisation de l’Histoire

Sophie Wahnich, historienne au CNRS, présente sa vision actuelle de formes d’instrumentalisation de l’histoire , notamment via les musées historiques, tant en France qu’en Europe.

Elle évoque le brouillage des repères politiques et des références historiques, particulièrement marqué avec la présidence de N. Sarkozy sous la patte de Henri Guaino.

Elle pose la problématique de la violence et des "formes de l’héroïsme".

- L’exemple du musée de Vassieux en Vercors.
En fait il y a 2 musées : celui des Résistants avec des objets des événements, une muséographie à l’ancienne et des documents de l’époque et le musée-mémorial qui n’a pas de collection et propose des scénographies sans s’appuyer sur les documents présentés au réel.

Sophie Wahnich, début de son exposé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

30 mai 2021 : Pique nique et Résistance

Le soleil brillait à plein, agrémenté d’un petit vent idéal. Le temps parfait pour un pique-nique au plateau des Glières. Nous, membres de (...)

En savoir plus

ANNULÉ Forum des résistances les 17 et 18 septembre ANNULÉ

UNE ANNULATION DE PLUS La politique du passe sanitaire, l’obligation du contrôle sanitaire, les jauges limitant l’accès aux conférences et au (...)

En savoir plus

Nous irons pique-niquer au Plateau des Glières le dimanche 30 mai.

Nous irons pique-niquer au Plateau des Glières le dimanche 30 mai. L’annulation forcée de notre rassemblement « Paroles de Résistances », pour des (...)

En savoir plus

« Le programme du Conseil National de la Résistance, un héritage à défendre ! »

Nous remercions les parlementaires LR et LREM Virginie Duby-Muller, Frédérique Lardet et Loïc Hervé pour avoir réussi à mettre en lumière notre (...)

En savoir plus