Exclusif : Suzette Bloch prend la parole (vidéo N°2/4 série du 12 mars)



Suzette Bloch est petite-fille de Marc Bloch, historien français de renom et résistant, responsable lyonnais des Mouvements Unis de Résistance, fusillé par les nazis en juin 1944.


Là encore, Nicolas Sarkozy a tenté une annexion mémorielle, en mêlant un propos de l’historien au fangeux débat qu’il impulsait sur l’identité nationale : tout cela souleva l’indignation de Suzette Bloch.


Elle écrivit alors une tribune libre dans le journal "Le Monde" du 29 novembre 2009.

La lettre ouverte publiée dans "Le Monde"

Pour la première fois, Suzette Bloch va lire ce texte en public à l’occasion de cette soirée consacrée à l’instrumentalisation de l’Histoire.
Elle poursuit en brossant rapidement un portrait de ce grand-père illustre.

Suzette Bloch lit sa lettre ouverte

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Gilbert Gaillard, ancien résistant des Glières, est décédé le 18 juillet 2022

Gilbert Gaillard est décédé le 18 juillet 2022, dans sa 100e année. Ancien résistant des Glières, il participait régulièrement, en toute modestie et en (...)

En savoir plus

Soutien à Pinar Selek

Ces gens là ne lâchent jamais. Pinar Selek continue a être sous la répression "dans cette affaire vieille de 24 ans, absolument rien dans le (...)

En savoir plus

Les amis de La Chesnaie

Depuis sa création en 1956 par le Dr Claude Jeangirard, la Clinique de la Chesnaie accompagne des personnes en souffrance psychique en appliquant (...)

En savoir plus