Enseigner la politique

Cet appel est très simple - au sens parfait dans les principes.

Je suggère un tout petit ajout qui permettrait de clarifier le coté pratique de ces demandes démocratiques : établir un enseignement de la politique.

Permettre aux gens (tant jeunes en formation que les autres) de saisir ce que sont des institutions, de savoir les comparer, de pouvoir les comprendre, de les évaluer pour les choisir, les modifier.

On peut appeler tant et plus à tous les plus beaux principes de solidarité et d’égalité (etc ), si les gens ne peuvent transformer des principes en actions, donc à travers quelles institutions appliquer des principes. rien ne se fera jamais (sauf dans des circonstances tragiques, comme la guerre). Car cela fait des siècles (au moins 2) que la situation dégénère inexorablement dans ce ’nouveau’ monde
capitaliste. Le ’sursaut’ du CNR a commencé à être détruit très tôt disons 1969 (Pompidou) et surtout à partir de 1974 (Giscard).

L’éducation pour tous - lire écrire compter, histoire, philo, culture, ... - est de fait insuffisante, il faut au moins se donner les moyens du comment faire vivre les pratiques démocratiques. Pour cela, le meilleur moyen est l’éducation politique.
Surtout face à la propagande permanente et très bien faite actuellement, oblitérant les plus grandes idées, confusion des mots, rendant toute réflexion presque impossible.

Exemple de propagande réussie : les retraites qu’on nous vole.

- le cout actuel 13% du PIB
- le cout dans 40 ans 18% du PIB pour une croissance (faible) estimée de 1,7% /an.
- il faut donc trouver, en plus, 3% du PIB - ce qui correspond à une augmentation de cotisation plus faible pour les 40 prochaines années que l’augmentation de cotisation des 20 dernières.
- Il en découle que le problème des retraites n’existe pas, sinon un ajustement léger (en gros le 1/3 de ce que demande nos dirigeants et les actionnaires).

Pour permettre aux gens de contrer la propagande il faut une l’éducation politique et savoir répondre à des questions élémentaires dans un ’réel système démocratique :
- être capable de dire où JE (citoyen) me trouve dans les chemins de
prise de décisions
- être capable de dire quels sont les contre-pouvoirs à tels choix
- être capable de choisir entre des scénarios
- etc ..

De très simples questions, pourtant actuellement hors de portée.

Jacques, un contributeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre

Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)

En savoir plus

Appel de Paris pour Julian Assange

Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)

En savoir plus

Décès de Michel Pinçon

Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)

En savoir plus

Lettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP

Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)

En savoir plus