Des Résistants refusent les décorations du Gouvernement

Les Résistants, ça résiste ! Les combattants, ça combat ! Et depuis quelques temps, indice incontestable d’une certaine dérive du Gouvernement, ils sont de plus en plus nombreux à refuser ainsi les décorations que ce dernier propose.
Alors, refuser, c’est une chose ; mais surtout, c’est bien pour s’opposer au démantèlement des services publics et d’une certaine idée de la France que ces Résistants signifient leur colère.

Lire l’article du Télégramme.com

Charles Paperon, Co-président du comité du Finistère de l’Association des anciens combattants de la Résistance (ANACR), a lutté comme combattant volontaire de la Résistance Pendant les années de guerre. Il a refusé le 15 septembre à Brest (29) de recevoir un diplôme d’honneur attribué par l’Etat, estimant que le gouvernement actuel démantèle les valeurs du Conseil national de la Résistance. Charles Paperon a découvert l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui grâce à l’ouvrage "les jours Heureux".

René Heitz, ancien combattant de la Division Leclercq, a la même démarche, refusant également une décoration en s’en référant aux notions de démocratie et de laïcité mises à mal par le Gouvernement. lire sa lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Appel de Paris pour Julian Assange

Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)

En savoir plus

Décès de Michel Pinçon

Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)

En savoir plus

Lettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP

Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)

En savoir plus

Gilbert Gaillard, ancien résistant des Glières, est décédé le 18 juillet 2022

Gilbert Gaillard est décédé le 18 juillet 2022, dans sa 100e année. Ancien résistant des Glières, il participait régulièrement, en toute modestie et en (...)

En savoir plus