Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Aujourd’hui > L’international

Articles

  • Soutenir Pinar Selek - 9 février

    Soutien à Pinar Selek, pour un acquittement définitif, invitée au Glières en 2016
    La Turquie poursuit sa guerre contre la pensée : le procureur de la Cour suprême demande l’annulation de l’acquittement de Pinar Selek
    Injustement accusée de terrorisme, acquittée à quatre reprises, la sociologue et écrivain Pinar Selek subit depuis 19 ans une véritable torture judiciaire. Aujourd’hui, le 25 janvier 2017, le procureur général de la Cour suprême turque demande l’annulation de la quatrième décision (...)

  • ACCAPAREMENT DES TERRES AU MALI : première victoire sur le terrain - Décembre 2014

    A la saisine de la primature par UACDDDD/CMAT suite a l’accaparement des terres dans la localité de Sanamadougou, Saou sur 7400 ha et San sur 8600 ha et des grandes mobilisations a la base et dans la capitale une mission a été diligentée sur terrain au mois d’Avril 2014.
    A Samanadougou et Saou dans la zone office du Niger, le conflit opposait la population de la localité à un opérateur économique (la société moulin M3-SA).
    A San, le conflit né en 2011 est consécutif au morcellement de la plaine de (...)

  • ACCAPAREMENT DES TERRES : le groupe BOLLORE négocie - Octobre 2014

    ACCAPAREMENT DES TERRES : le groupe BOLLORE négocie
    Vendredi 24 octobre, les représentants des communautés issues de 5 pays (Cameroun, Cambodge, Libéria, Côte d’Ivoire et Sierra Leone) touchées par les accaparements de terre ont rendez-vous à Paris avec le groupe Bolloré pour entamer les négociations.
    Pour la première fois, une entreprise accusée d’accaparements des terres accepte une rencontre internationale avec les représentants des communautés affectées. Alors que depuis 2008, enfle la polémique (...)

  • Un film sur les résistances en Grèce - Octobre 2014

    La LDH et Attac ( sans oublier l’équipe du Parnal) se sont associées pour vous proposer un film sur la Grèce, avec une animation de débat faite par le réalisateur Yanis Youlountas.
    ==========="Ne vivons plus comme des esclaves "==============
    Deux projections sont programmées :
    Mercredi 01 octobre, 20h au Parnal, Thorens
    Jeudi 02 octobre, 20h à la Turbine, Cran

  • GAZA : communiqué du Front de Gauche - Juillet 2014

    Communiqué du Front de gauche : Amplifier la solidarité avec le peuple palestinien, Défendre le droit de manifester Ce week-end, la guerre engagée par le gouvernement israélien a franchi un pallier supplémentaire dans l’horreur. Il faut en finir avec cet engrenage meurtrier, ce qui suppose un arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes israéliennes déployées dans Gaza. Plus largement, il est grand temps de mettre un terme au blocus qui asphyxie Gaza depuis 7 ans, de libérer les (...)

  • GAZA : communiqué du Front de Gauche - Juillet 2014

    Communiqué du Front de gauche
    Amplifier la solidarité avec le peuple palestinien, Défendre le droit de manifester
    Ce week-end, la guerre engagée par le gouvernement israélien a franchi un pallier supplémentaire dans l’horreur. Il faut en finir avec cet engrenage meurtrier, ce qui suppose un arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes israéliennes déployées dans Gaza.
    Plus largement, il est grand temps de mettre un terme au blocus qui asphyxie Gaza depuis 7 ans, de libérer les (...)

  • Que faire pour les droits des Palestiniens ? - Juin 2014

    C’est Gidéon Lévy, journaliste israélien, qui nous le dit :
    « Arrêtez de vous prosterner devant Israël ! »
    « Sur quel ton et dans quelle langue faut-il vous le dire ? » demande Gideon Levy aux Etats-Unis et à l’Europe, dans un article publié par le quotidien Israélien Haaretz, exigeant des sanctions contre Israël, seules à mêmes, souligne-t-il, de parvenir à une égalité des droits entre Israéliens et Palestiniens.
    "Les Américains et les Européens ont essayé la voix de la raison et ils ont échoué. Ils (...)

  • Soutien à Savvas Matsas - Août 2013

    Pour Savvas Matsas
    Le professeur grec Savvas Matsas, philosophe et critique littéraire de réputation internationale, marxiste et Juif, va comparaître devant un tribunal d’Athènes, le 3 septembre, suite à une plainte du parti néo-nazi Chryssi Avghi (Aube Dorée).
    Cet intellectuel de la gauche radicale a commis trois crimes impardonnables aux yeux du Procureur. D’abord, il a qualifié les militants d’Aube Dorée de « criminels ». Pour cela, il est poursuivi pour « diffamation ». Ensuite, (...)