Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Aujourd’hui > L’environnement

Articles

  • Le 8 octobre, à Notre Dame des Landes, - Octobre 2016

    Convergeons vers Notre-Dame-des-Landes le 8 octobre 2016,
    Rendez-vous à 10h dans le bocage, à pied, en tracteur ou à vélo.
    Que chacun-e apporte son bâton, sculpté, décoré et le mette dans les roues du projet.
    Tous et toutes ensemble, empêchons l’aéroport !
    Plus d’informations !
    sur le site de l’acipa
    sur Zone à défendre
    sur Facebook

  • Mobilisation URGENTE Ven. 30 sept. Ardèche, PROCES Faucheurs d’OGM. - Septembre 2016

    Nous faisons suivre un message du Collectif ardéchois des Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM.
    Suite à l’action contre la vente du glyphosate/RoundUp en mars dernier, NOUS AVONS AUJOURD’HUI BESOIN DE TOUS POUR SOUTENIR LES PREVENUS VENDREDI 30 SEPTEMBRE A PRIVAS, ET DES MAINTENANT RELAYER AU MAXIMUM CETTE INFO !!! Pour donner tout son sens à l’action nationale que nous avons menée le 19 mars dernier (peinture de bidons dans 3 magasins), il est important qu’il y ait vraiment beaucoup de (...)

  • Ende Gelande : action de masse au coeur du Mordor européen - Août 2015

    C’était ce week-end en Allemagne. Après des mois de préparation, des activistes venus de toute l’Europe ont réussi à pénétrer et à bloquer, le temps d’une journée, la production de la gigantesque mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler exploitée par la multinationale RWE en Allemagne. En pénétrant à l’intérieur de la mine, qui mesure 7 kilomètres de long et abrite les plus grandes excavatrices du monde, les militant·e·s ont découvert un paysage de désolation faisant penser au « Mordor » du Seigneur des (...)

  • Ferme des Bouillons : La force publique contre l’alternative - Août 2015

    19.08.2015 Ce matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour déloger les habitants de la Ferme des Bouillons, dans la banlieue de Rouen.
    Pour la Confédération paysanne, cette intervention violente inadmissible est le reflet d’une volonté politique de faire taire les alternatives.
    Le projet collectif de la Ferme des Bouillons est issu d’une mobilisation pour empêcher l’artificialisation de l’une des dernières fermes de la banlieue rouennaise, alors vouée à devenir un centre commercial. Les (...)

  • No Tav - Février 2015

    La répression s’accélère en Italie :
    Quarante-sept opposants au chantier de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin ont été condamnés ce mardi 27 janvier à des peines de prison par un tribunal de Turin pour des heurts violents avec la police italienne en 2011.
    La suite ici : No Tav en français.
    et
    L’écrivain italien Erri De Luca a défendu mercredi sa liberté d’expression devant le tribunal de Turin (nord), à l’ouverture de son procès pour incitation au sabotage du chantier de la ligne ferroviaire à grande (...)

  • Le barrage de SIVENS et la FRAPNA - Décembre 2014

    L’EDITO DU PRESIDENT de la FRAPNA : Le prix de l’indépendance
    Chers amis, L’indépendance a un prix, chacun d’entre nous le sait. La FRAPNA la paye au prix fort. C’est d’abord la FRAPNA Ain, qui, pour avoir osé dénoncer des travaux réalisés sans autorisation sur le site classé du Fort de l’Ecluse, s’est vue "punie" par la Communauté de Communes du Pays de Gex, qui n’a pas renouvelé un partenariat de longue date pour des animations nature dans les écoles primaires. Ensuite, ce fut le tour de l’indocile FRAPNA (...)

  • L’Altertour - Juin 2014

    C’est bien volontiers que nous relayons l’info pour l’AlterTour, "autre tour de France cycliste", sans compétition, sans caravane, dans la convivialité et la solidarité, et sans dommage aucun pour l’environnement :
    "Bonjour,
    Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 7e édition de l’AlterTour se déroulera du 12 juillet au 17 août 2014.
    Il passera par la Haute-Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et la (...)

  • Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps - Novembre 2012

    Un résumé éclairant de l’histoire de Notre Dame des Landes !
    Appel à la mobilisation
    Salut à tous,
    Au regard des 2 arrêtés pris vendredi par le préfet, il semble maintenant évident qu’une intervention nombreuse et musclée se prépare pour vider la châtaigne de ses occupants et détruire les constructions.(voir ci-après) Ça va faire TRÈS MAL !!! Les 40 tracteurs sont toujours enchaînés autour des constructions. 40 outils de travail. Personne n’est prêt à lâcher. (...)

  • Les gaz de schiste, ce n’est pas fini ! - Mars 2012

    Les gaz de schiste, ce n’est pas fini !
    Affirmer que « plus personne ne détient aujourd’hui d’autorisation en France pour faire de la prospection de gaz de schiste, et encore moins pour en faire l’exploitation »…c’est jouer sur les mots. Certes cette appellation de "gaz de schiste" n’est pas scientifiquement la plus appropriée, mais c’est celle qui a été retenue par la population et les média. Alors que désigne-t-elle en fait ?
    Les "gaz de schiste" (il vaudrait mieux dire les hydrocarbures non (...)