Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Aujourd’hui > L’agriculture

Articles

  • Communiqué de la confédération paysanne - Septembre 2015

    La conf a une autre approche des difficultés du monde agricole que celle transmise par presque tous les média à la solde du monde de la finance ! Ci joint leur communiqué de presse.

  • [Procès 1000 vaches] Le 17 juin, dès 7h30, Soutenons les militants de la Confédération paysanne. - Juin 2015

    CRHA soutient la lutte de la confédération paysanne et sera présent lors de la journée du 17 juin à Amiens
    Un procès pour quoi ? Le 12 septembre 2013 et le 28 mai 2014, la Conf’ a pris ses responsabilités en stoppant, par des actions de démontage, ce qui n’était encore que le chantier de l’usine des 1000 vaches. Enquête scientifique, interpellations musclées, gardes à vue de 48h, ont conduit neuf militants devant la Justice le 28 (...)

  • Pour le libre choix de l’identification des animaux de ferme - Décembre 2014

    Mobilisation / Identification électronique des petits ruminants : mercredi 17 déc à Privas (07)
    Parce qu’ils ne souhaitent pas équiper leurs animaux de puces électroniques et gérer leur troupeau par ordinateur, de nombreux éleveurs sont, cette année encore, sanctionnés très lourdement, n’ont plus le droit de déplacer leurs animaux ni de vendre leurs fromages.
    REJOIGNEZ LA TRANSHUMANCE URBAINE POUR RECLAMER LA LEVEE DES SANCTIONS ET LE LIBRE CHOIX D’IDENTIFICATION DES ANIMAUX. Rendez-vous mercredi 17 (...)

  • Mobilisation contre l’industrialisation de l’élevage - Décembre 2014

    Appel à mobilisation à faire tourner un maximum !
    Nos fermes ne sont pas des usines
    Nos animaux ne sont pas des machines
    MOBILISONS-NOUS CONTRE L’INDUSTRIALISATION DE L’ELEVAGE !
    ACTION NATIONALE A L’APPEL DE LA CONFEDERATION PAYSANNE
    Mercredi 17 décembre à Privas (Ardèche)
    Rendez-vous mercredi 17 décembre à Privas à 9h30 devant les locaux de la DDCSPP, 7 boulevard du Lycée, à Privas
    puis devant la DDT, place des mobiles, pour celles et ceux qui arriveront dans l’après-midi
    Si nos (...)

  • Ferme des 1000 vaches : tous au procès à Amiens le 28/10 - Septembre 2014

    URGENT La Confédération paysanne nous communique l’info suivante : A 6 mois de la fin des quotas laitiers, et à 35 jours du procès des 1000 vaches, il est temps de faire monter la pression sur les pouvoirs publics et les forcer à se poser les bonnes questions :
    Veut-on des fermes ou des usines ?
    Veut-on concentrer la production françaises dans 2400 usines à lait ou la répartir dans 78 000 fermes laitières comme c’est le cas actuellement ?
    Qui est gagnant à exporter de la poudre de lait en Chine (...)

  • Mobilisation contre la ferme des 1000 vaches - Juin 2014

    Nous venons de recevoir le message suivant de Pierre-Alain PREVOST, écrivant au nom de Laurent PINATEL, porte-parole de la Confédération Paysanne. Laurent était l’un de nos invités sur le plateau des Glières le 1er juin dernier, et c’est donc tout naturellement que nous relayons son courriel.
    "Bonjour,
    La mobilisation contre le projet des 1000 vaches bat son plein, toutes les Conf’ départementales sont sur le pont et les soutiens affluent en nombre au siège de la Confédération paysanne. C’est (...)

  • Le porte parole de la Conf’ et le responsable du 73 en garde à vue - Mai 2014

    Laurent PINATEL, porte-parole national de la Confédération Paysanne et Thierry BONNAMOUR, porte-parole de la fédération de Savoie de la Confédération Paysanne, ainsi que 3 autres paysans, ont été arrêtés et placés en garde à vue ce mercredi 28 mai, alors qu’ils menaient tous deux des actions contre la ferme des 1000 vaches.
    Nous espérons tous que les 5 appréhendés seront rapidement libérés, et que Laurent PINATEL pourra, comme lui et nous l’avions prévu, participer aux Paroles de Résistance.
    Les détails de (...)

  • Quand la Confédération Paysanne résiste ... - Avril 2014

    Suite à l’action syndicale menée par la Confédération Paysanne en septembre 2013 en opposition à la ferme dite "des 1000 vaches", dans la Somme, Laurent PINATEL, porte-parole de ce syndicat, a été convoqué à la gendarmerie d’Amiens (700 km de son domicile) pour y être à nouveau entendu. Il a décidé de ne pas se rendre à cette convocation et explique sa décision dans l’article que vous pouvez lire en cliquant (...)

  • Une multinationale contre les paysans - Mai 2011

    La Confédération Paysanne 74 organise un car pour ceux qui désirent se rendre à Saint-Etienne. Possibilité de s’inscrire jusqu’à mardi midi :
    Mail (de préférence) : jean.vachoux@wanadoo.fr
    Tél : 04-50-94-51-62 répondeur si absent
    La multinationale Lactalis est sur le point de devenir le premier groupe laitier mondial, cela ne l’empêche pas de mettre en procès des paysans qui exigent juste de vivre de leur métier. Un de nos invités aux Paroles de Résistance 2011, Philippe Marquet et parmi les (...)

  • Appel de Dakar contre les accaparements de terres - Mars 2011

    Nous, organisations paysannes, organisations non gouvernementales, organisations confessionnelles, syndicats et autres mouvements sociaux, réunis à Dakar pour le Forum Social Mondial de 2011 : Considérant que les agricultures paysannes et familiales qui regroupent la majorité des agriculteurs et des agricultrices du monde, sont les mieux placées pour :
    répondre à leurs besoins alimentaires et ceux des populations, assurant la sécurité et la souveraineté alimentaires des pays,
    fournir des emplois (...)

  • 1000 vaches : communiqué de CRHA + des nouvelles des inculpations - Juillet 2014

    N.B. : Le procès, qui devait avoir lieu le 1er Juillet, date du communiqué, a été reporté en octobre car les avocats n’ont eu le dossier que quelques jours avant et n’ont pas eu suffisamment de temps pour préparer la défense.
    Communiqué de CRHA :
    Message de soutien de CRHA 1er juillet 2014 Procès d’Amiens : action de la Confédération Paysanne contre l’usine des 1000 vaches
    Nous CRHA, Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, tenons à être à vos côtés, Dominique, Emmanuel, Laurent, Olivier, Thierry et (...)

  • 1000 vaches : Communiqué de CRHA - Juin 2014

    Lors de l’arrestation de Laurent PINATEL et de ses camarades qui démontaient une partie des installations de la "ferme"-usine des 1000 vaches, CRHA a rédigé un communiqué de presse.
    Comme cet évènement est survenu la veille du Rassemblement "Paroles de Résistances", le communiqué n’a pas pu être publié immédiatement.
    Le voilà donc, en document ci-dessous.
    CRH réaffirme son soutien aux (...)

  • 1000 vaches : suite des gardes à vue des membres de la Conf’ - Mai 2014

    Informations recueillies auprès de Pierre Maison, qui est toujours à Abbeville, pour manifester devant la gendarmerie où sont retenus les 4 syndicalistes gardés à vue .
    Une autre manif. est organisée à Amiens, lieu de rétention de Laurent Pinatel.
    Selon ces informations, la garde à vue est prolongée de 24 heures (et non 12 h).
    Ils pensent que la garde à vue sera prolongée au maximum avec une comparution immédiate au tribunal.
    Ils ont ressentis une volonté de "casser" le mouvement de résistance.
    Ces (...)