Vous êtes ici : Accueil > CRHA ? > Textes et communiqués

Articles

  • élections législatives - 10 juin

    A la veille des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, l’association CRHA souhaite s’exprimer sur les projets annoncés par le gouvernement qui aboutiront à la destruction des lois sociales mises en place par le programme du Conseil National de la Résistance, et avec elles des principes et les valeurs d’égalité et de solidarité qui les sous-tendaient.
    Destruction du droit du travail (remise en cause des conventions collectives et accords de branches mis en place par Ambroise Croizat au profit (...)

  • Au lendemain de ce premier deuxième tour ... - 7 mai

    Au lendemain de ce premier tour deuxième tour , nous, citoyennes et citoyens, membres de l’association CRHA, devons nous reposer ces questions : que faisons-nous ? pourquoi le faisons-nous ? et pourquoi est-il important de continuer à le faire ? Les jours de découragement, où pour la présidence de notre pays nous avons n’avons plus que le « choix » entre la meneuse d’un parti de violence et de haine et un candidat un adulateur de la finance, du libre échange et du libéralisme ; ces jours aux allures (...)

  • Communiqué : et maintenant ? - Janvier 2015

    Et maintenant ?
    Passé ce moment de grande émotion qu’ont engendré les tueries à Charlie Hebdo et les prises d’otages, passée cette grande marche historique, la question « Que faire ? » reste entière. Pour que ce moment important ne devienne pas une simple photo dans un livre d’histoire, nous nous devons de rester vigilants, de veiller à ce que les valeurs républicaines qui nous animent soient au centre des débats. Il est fort dommage qu’aucun de nos gouvernants n’ait réagi comme le 1er ministre (...)

  • Nous sommes Charlie - Janvier 2015

    CRHA s’associe à tous les messages de solidarité déjà envoyés à l’équipe de Charlie Hebdo suite à cet acte barbare imbécile.
    Ces journalistes et dessinateurs incarnaient un des piliers de la République en exerçant leur droit à la libre expression dans la presse.
    Rappelons que ce droit fut inscrit et mis en place grâce au Conseil National de la Résistance.
    Ce fut d’ailleurs le premier amendement pris par le gouvernement provisoire dès septembre 1944.
    Les camarades de Charlie qui ont accompagné pas mal (...)

  • Droit de réponse de CRHA au Général Bachelet - Mai 2013

    Droit de réponse de l’association "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui" au Général Bachelet suite à ses récentes tribunes parues dans la presse contre le rassemblement "Paroles de résistances" :
    Monsieur Bachelet, président de l’Association des Glières,
    Comme vous, même si cela vous ennuie, nous sommes très attentifs à partager l’histoire de la Résistance, à la faire connaître dans toutes ses dimensions. Les combattants de la Résistance ont régulièrement dit qu’il leur fallait un idéal et des valeurs (...)

  • Communiqué CRHA - Avril 2012

    Thorens-Glières, le 24 avril 2012 Quand un air mauvais souffle sur la France, tous à Thorens-Glières les 26 et 27 mai Le résultat du premier tour des élections présidentielles interpelle notre association. Un air mauvais souffle sur la France. Un air soufflé par la fille de son père et lamentablement repris par celui qui devrait être le représentant de la république française et de tous les français.
    Quelle honte de le voir gesticuler en divisant les ouvriers entre les "vrais" et les "faux" (...)

  • De l’indignation à l’action - Mars 2011

    Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
    De l’indignation à l’action
    « Résister ne suffira pas pour construire un avenir meilleur » déclarait Didier Magnin, président de CRHA lors du rassemblement au Plateau des Glières le 16 mai 2010. Il poursuivait : « Il s’agit aujourd’hui d’appeler à un projet de société, d’appeler les mouvements, les associations, les institutions, les syndicats, les partis politiques, comme l’ont fait les 13 résistants en mars 2004, à constituer un programme politique, économique et (...)

  • Du programme du C.N.R. au Projet de société du 21e siècle - Mars 2011

  • Vers une démarche nationale... - Janvier 2011

    Notre association CRHA, organise annuellement un rassemblement citoyen « Paroles de Résistance » sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie. Elle est parrainée par Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et John Berger, et Henri Bouvier.
    elle a publié sous la coordination de J-L Porquet un livre « Les jours heureux » aux Éditions La Découverte en 2010.
    elle soutient le film de Gilles Perret, membre actif de CRHA, « Walter, retour en résistance ».
    Les nombreux contacts noués en France depuis plusieurs (...)