Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Aujourd’hui > L’instrumentalisation de l’Histoire

Articles

  • Gaz de schiste en Algérie : Soutien aux victimes de violences policières - Mars 2015

    Soutien des collectifs français anti-schiste aux citoyens d’In Salah
    Dans le sud algérien la population d’InSalah s’oppose depuis deux mois à la fracturation hydraulique.
    Samedi 28 février 2015, suite à des informations qui feraient état de la volonté de la compagnie Halliburton de procéder à la fracturation hydraulique sur le deuxième puits d’exploration d’Ahnet (AHT-2), le mouvement citoyen d’In-Salah a poursuivi sa mobilisation en se rendant à la base de vie de la compagnie américaine pour manifester (...)

  • Désinformation à TF1 sur l’histoire de la Résistance - Juin 2014

    Bernard KIRSCHEN, fils du résistant André KIRSCHEN proteste dans les colonnes de Rue 89 sur la manipulation qui est faite à propos du personnage de son père dans l’émission "Au Field de la nuit", diffusée le 12 mai dernier sur TF1.
    Voici le début de son article :
    "Dans l’émission « Au Field de la nuit » du 12 mai dernier, Michel Field recevait Dan Franck, le scénariste de la série « Résistance ». Diffusée du 19 mai au 2 juin sur TF1, cette mini-série « inspirée de faits réels » raconte le combat de jeunes (...)

  • Brouillage de mémoire - Avril 2014

    Le journal MARIANNE a publié un grand article très intéressant sur les thèses de Claude BARBIER visant à renvoyer dos à dos criminels allemands et résistants, les mettant sur le même plan.
    La première page est un peu trouble, mais ne vous arrêtez pas à ce détail et lisez-le jusqu’au bout, c’est très intéressant et instructif ...
    Vous le trouverez ci-dessous

  • Brouillage mémoriel ... - Mars 2014

    Depuis sa parution, le livre de Claude Barbier, intitulé "Deux crimes de guerre à Habère Lullin", ne cesse de susciter une très large réprobation dont l’ANACR se fait la porte-parole. Une indignation à laquelle s’associe CRHA qui, après avoir reçu l’accord écrit de la rédaction du Trait d’Union (Revue départementale de l’ANACR) a décidé de publier sur son site l’article ci-après.
    Brouillage mémoriel sur la Haute Savoie par Charles HEIMBERG, docteur ès-lettres (histoire), membre du conseil scientifique de la (...)

  • L’œuvre de Marc Bloch dévoyée - Novembre 2012

    Par Suzette Bloch Journaliste, petite-fille de Marc Bloch. Le 12 novembre 2012 à 19:06
    Des intellectuels et des historiens ont souhaité approuver ce texte, parmi eux, Roger Grenier, Dominique Kalifa, Jacques Le Goff, Gérard Noiriel, Antoine Prost, Benjamin Stora, Nicolas Offenstadt… (1)
    A la lecture du Figaro Histoire numéro 4, mes cheveux se sont dressés sur la tête. Marc Bloch, le grand historien qui a payé de sa vie son engagement dans la résistance contre les nazis, y est mis sur le même plan (...)

  • Rétablir la vérité historique, un devoir de mémoire pour l’honneur de toutes les victimes de la barbarie nazie. - Février 2011

    Rétablir la vérité historique, un devoir de mémoire pour l’honneur de toutes les victimes de la barbarie nazie.
    Depuis ces dernières années, une entreprise de réhabilitation des dirigeants du haut patronat français sous l’Occupation est organisée sans la moindre source d’archives et faits vérifiables
    Se servant d’un jugement de la cour d’appel de Limoges où les petits enfants de Louis Renault ont obtenu une condamnation intolérable contre le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane (pour motif (...)