Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Hier > Des résistants qui continuent à s’engager

Articles

  • Interview de Walter Bassan et de sa soeur - Décembre 2016

    Walter Bassan a reçu le 4 décembre les palmes académiques.
    Son interview :
    Celui de sa soeur, Jeannine Portier, qui nous parle des frères Bassan :

  • Walter Bassan décoré de la légion d’honneur - Septembre 2016

    Pas sûr que le ministre qui a proposé à Walter le grade d’officier dans l’ordre national de la légion d’honneur, n’ai pas d’arrières pensées électorales....
    Ne retenons que le mérite de Walter d’avoir en 1943, en son temps de tout jeune homme, celui de l’insouciance, su où était son chemin. Et ensuite le mérite du rescapé de Dachau qui travaille aujourd’hui pour le bien commun en étant ce merveilleux passeur de mémoires historiques auprès des collégiens-iennes et lycéens-nes, en souvenir bien sûr de (...)

  • Tribune de Charles PAPERON - Juin 2011

    Les raisons de s’indigner et de rester vigilants face à toute forme de récupération de la Résistance par l’actuel gouvernement sont d’actualité : Je participais hier à la cérémonie de l’Appel du 18-Juin en tant que Français libre. Après lecture de l’Appel par deux élèves lauréates du concours de la résistance 2011 -lecture qui devrait clore l’hommage rendu à la résistance et à la France libre par l’évocation de son chef- un message du ministre de la Défense Gérard Longuet, dont le maître de cérémonie n’avait (...)

  • Les papys font (encore) de la résistance : Dans V.S.D. cette semaine - Janvier 2011

    Récemment, deux journalistes de VSD, nous ont contactés pour faire un article sur ces papys qui font (encore) de la "résistance". L’article, publié cette semaine, montre que le temps n’a pas émoussé la capacité de résistance de nos "Papys" et, que leurs idéaux sont toujours intacts.
    Ainsi, au détour du reportage, apparaissent aux côtés de nos célèbres parrains Stéphane HESSEL et Raymond AUBRAC, Charles PAPERON, René HEITZ et Pierre MORIAU, anciens Résistants qui se sont illustrés récemment en renvoyant (...)

  • L’ « Affaire » de Signes - Janvier 2011

    Article de MEDIAPART (06/01/2011) (lien) par Bernard Oustrières :
    L’ANACR rend chaque année hommage aux dix maquisards assassinés par les nazis à la ferme de La Limatte, près de Signes dans le Var, le 2 janvier 1944. La cérémonie se déroule selon un protocole quasi-immuable : rassemblement et dépôts de gerbes au pied de la stèle où sont gravés les noms des martyrs et celui du berger venu les prévenir de l’arrivée des Allemands ; défilé dans les rues du village ; nouveaux dépôts de gerbes au monument aux (...)

  • Les vœux de résistance de Stéphane Hessel - Janvier 2011

    Sur Mediapart, Stéphane Hessel présente ses vœux d’un citoyen résistant à tous « les citoyens et citoyennes qui savent résister ». (Lire l’article original de Mediapart)
    Mes chers compatriotes,
    La première décennie de notre siècle s’achève aujourd’hui sur un échec. Un échec pénible pour la France ; un échec grave pour l’Europe ; un échec inquiétant pour la société mondiale.
    Souvenez-vous des objectifs du millénaire pour le développement, proclamés en 2000 par la Conférence mondiale des Nations Unies. On se (...)

  • Un homme debout ( Le Canard Enchainé ) - Janvier 2011

  • Stéphane Hessel dans Télérama 27 novembre 2010 - Novembre 2010

    Stéphane Hessel article de Télérama
    L’idée du livre de Stéphane Hessel “Indignez-vous” est née des discours que Stéphane Hessel avait prononcé lors des rassemblements des Glières en 2008 puis en 2009.
    Nous proposons de revoir la vidéo du Rassemblement 2009 ci-dessous. Le discours de Stéphane Hessel en 2008 aux Glières est repris dans le film de Gilles Perret [WALTER, RETOUR EN RESISTANCE>http://www.walterretourenresistance.com/] (voir également ci-dessous la bande annonce, (...)

  • Article du "Patriote Résistant" sur Stéphane HESSEL - Novembre 2010

    stephane hessel /
    Article extrait de la revue Le Patriote Résistant ( publication mensuelle de la FNDIRP. Il a été créé en 1946)
    http://www.fndirp.asso.fr/patriot.htm

  • En librairie INDIGNEZ-VOUS ! de Stéphane HESSEL - Octobre 2010

    EN LIBRAIRIE LE 20 OCTOBRE (32 pages, 3€, Indigène éditions, diffusion Harmonia Mundi) INDIGNEZ-VOUS par Stéphane Hessel Qui pouvait mieux que Stéphane Hessel, grand résistant, rescapé des camps de la mort, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, nous désigner ce qui pointe sous les atteintes portées aux acquis de la Résistance – régime des retraites, ordonnances sur l’indépendance de la presse face aux pouvoirs d’argent...– et sous la stigmatisation des Roms ? « Un (...)

  • Stéphane Hessel mis en examen (Revue Golias) - Octobre 2010

    http://www.golias.fr/

  • L’indignation des résistants gagne la Haute-Savoie ! - Octobre 2010

    Communiqué de presse de l’association "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui" (CRHA)
    Thorens-Glières le 7 octobre 2010,
    L’indignation des résistants gagne la Haute-Savoie !
    C’est avec satisfaction que nous constatons que nombre de résistants ont décidé de refuser un diplôme d’ancien combattant remis par un gouvernement qui ne respecte pas les valeurs qui avaient été défendues par l’ensemble des mouvements de résistance durant la seconde guerre mondiale.
    "Ecoeuré par la politique du (...)

  • Des Résistants refusent les décorations du Gouvernement - Septembre 2010

    Les Résistants, ça résiste ! Les combattants, ça combat ! Et depuis quelques temps, indice incontestable d’une certaine dérive du Gouvernement, ils sont de plus en plus nombreux à refuser ainsi les décorations que ce dernier propose. Alors, refuser, c’est une chose ; mais surtout, c’est bien pour s’opposer au démantèlement des services publics et d’une certaine idée de la France que ces Résistants signifient leur colère. Lire l’article du Télégramme.com Charles Paperon, Co-président du comité du (...)

  • Monsieur le Président, je refuse votre diplôme - Septembre 2010

    René Heitz est un ancien combattant de la seconde guerre mondiale et à ce titre se voit proposer par le ministère de la Défense un diplôme censé lui rendre hommage. Dans une lettre au président de la République, il expose les raisons de son refus de cette « fausse distinction ».
    -------------------
    Monsieur le Président,
    Je reçois, aujourd’hui, une lettre de Madame le Maire de Saint-Ismier, m’informant que le Président de la République a sollicité tous les Maires afin qu’ils remettent le « Diplôme (...)

  • Une déclaration citoyenne résistante - Septembre 2010

    Léon Landini, ancien F.T.P. M.O.I., Officier de la légion d’honneur est intervenu au plateau des Glières le 16/05/10 ( voir l’intervention ). Il publie aujourd’hui une "Lettre ouverte au Président de la République" :
    Bagneux le 12 août 2010
    Monsieur le Président ,
    C’est avec stupeur et indignation que j’ai pris connaissance du discours que vous avez prononcé le 30 juillet dernier à Grenoble.
    Ce jour là, vous avez affirmé que : « La nationalité française puisse être (...)