Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Aujourd’hui > L’éducation

Articles

  • " Pour en finir avec la fabrique des garçons." - Septembre 2014

    Une rencontre conférence organisée le 4 octobre 2014 à LA ROCHE SUR FORON par l’ADEP (Amis et Défenseurs de l’Ecole Publique) avec Sylvie AYRAL et Yves RAIBAULT :
    " Pour en finir avec la fabrique des garçons"
    à l’école
    loisirs, sport, culture
    Toute info en cliquant ici.

  • URGENT ! Fête des Amis et Défenseurs de l’Ecole Publique - Mai 2014

    Les Amis et Défenseurs de l’Ecole Publique de La Roche sur Foron organisent une fête les 23 et 24 mai prochains. L’école publique a bien besoin d’être soutenue et défendue, alors allez-y nombreux !!! Informations complètes en cliquant ici. Un aperçu ci-dessous, avec le courrier de l’ADEP :
    Bonjour à tous. On y est ! Venez nombreux, vendredi ou samedi...
    Vendredi pour une soirée revigorante pleine de poésie avec le spectacle pour enfants, parents, grands-parents, d’engagement aussi avec Gérard (...)

  • Communiqué du Réseau des enseignants du primaire en résistance - Août 2012

    Signez la pétition pour la levée des sanctions contre les enseignants en résistance.

  • Lettre ouverte de Bastien Cazals à François Hollande - Juillet 2012

    Le 25 novembre 2008, j’avais interpellé votre prédécesseur sur les méfaits des réformes engagées à la rentrée précédente dans l’enseignement primaire et lui avais signifié mon refus de les appliquer. Rien n’y fit ...

  • Enseigner la politique - Décembre 2011

    Cet appel est très simple - au sens parfait dans les principes.
    Je suggère un tout petit ajout qui permettrait de clarifier le coté pratique de ces demandes démocratiques : établir un enseignement de la politique.
    Permettre aux gens (tant jeunes en formation que les autres) de saisir ce que sont des institutions, de savoir les comparer, de pouvoir les comprendre, de les évaluer pour les choisir, les modifier.
    On peut appeler tant et plus à tous les plus beaux principes de solidarité et (...)

  • Un enseignant "désobéisseur" harcelé en Loire-Atlantique - Avril 2011

    Une nouvelle étape dans la répression contre les enseignants "désobéisseurs" se joue en ce moment en Loire atlantique avec le harcèlement administratif qui frappe François Le Ménahèze.
    François Le Ménahèze s’est vu retirer en début d’année scolaire son poste de formateur d’enseignants au motif de "sa manière de servir" et particulièrement de son "refus d’appliquer les instructions nationales". En l’occurrence il s’agit de la non remontée des résultats des évaluations 2009-2010. L’inspection académique avait (...)

  • Education : Retour des "Palmes Académiques" à l’envoyeur - Février 2011

    L’hebdomadaire Charlie Hebdo vient de publier « L’appel des 47 ». Des fonctionnaires de l’Éducation nationale qui, comme Jean-Pierre Lepri, se disent « fiers et heureux de servir l’école de la République française et constatent que la notion de rendement a pris le pas sur la réflexion pédagogique et sociale ». Puisqu’ils n’y retrouvent plus « les idéaux et les valeurs » qu’ils ont portés, ils rendent leurs palmes académiques. Avec le sens de l’humour et de la provocation qui le caractérise depuis sa création, (...)

  • Un devoir de résistance - Décembre 2010

    Un devoir de résistance
    « Nous avons beaucoup de raisons de nous indigner. Il faut faire la distinction entre le légal et le légitime. Pour nous, c’est la légitimité qui compte, c’est ce pour quoi nous résistons », a dit Stéphane Hessel, membre du Conseil national de la Résistance (CNR), à la centaine de personnes réunies à la Bourse du travail samedi 4 décembre. Elles étaient là pour témoigner des pressions et des intimidations dont sont victimes ceux qui osent s’opposer au dévoiement de leurs missions de (...)

  • Sanction maintenue contre Refalo - Décembre 2010

    Le 1er décembre 2010
    Communiqué
    Refusant de suivre la recommandation du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat, l’inspecteur d’académie de la Haute-Garonne maintient la sanction disciplinaire à l’encontre d’Alain Refalo
    Après avoir jugé la sanction disciplinaire « disproportionnée », la commission de recours du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat (CSFPE), réunie à Paris le 14 octobre, a recommandé à l’inspecteur d’académie de la Haute-Garonne de substituer à la sanction (...)

  • 2011 Printemps jasmin/2012 Printemps érable - Mars 2012

    " ...vous agents de la Paix, nous agents du savoir, il y a comme
    une confusion de compétences..."
    Action "d’obéissance civile" des Profs contre la hausse
    Discours de Jeanne Reynolds (Grève Étudiante - 14 avril 2012)
    Enfin le printemps !