Articles

  • A lire ou relire : le discours de Serge PORTELLI. Glières 2010 - Octobre 2010

    Bloch écrivait en 1940, quatre ans avant de mourir, torturé : « Je pense à ceux qui me liront, à mes fils certainement, à d’autres peut-être un jour parmi les jeunes ; je leur demande de réfléchir aux fautes de leurs aînés… »
    Cette demande d’un homme qui a payé de sa vie son combat et sa résistance, il nous faut l’écouter avec d’autant plus d’attention qu’il l’adresse à nous, précisément à nous, à vous, alors qu’il ne sait pas encore ce qui l’attend, même s’il le pressent. Ce à quoi pense Marc Bloch, c’est aux (...)

  • Le texte du Docteur Poupardin - Juin 2010

    Le docteur Poupardin (convoqué par la CPAM pour avoir prescrit pour ses patients en Affection de Longue Durée (ALD) des médicaments remboursés à 100%. C’est pour lui, une façon de s’opposer au morcellement comptable des malades et aux attaques qui sont faites à l’accessibilité aux soins par tous.
    Lire le texte du Docteur Poupardin aux Glières le 16 mai 2010
    pdf/Texte_du_Docteur_Poupardin_Plateau_des_Glieres_14_Mai_2010.pdf

  • L’hommage de Walter Bassan à Amédée Guy - Mai 2010

    Hommage à Amédée Guy, par Walter Bassan, Plateau des Glières, 16/05/10 Il y a presque 70 ans, le 10 juillet 1940, 670 députés et sénateurs étaient réunis dans la Salle de l’Opéra de Vichy pour voter les pouvoirs constituants au gouvernement Pétain. Amédée Guy, un des 4 députés de Haute-Savoie, refusa de voter ces pleins pouvoirs.
    L’article unique de ce jour funeste disait notamment :
    « L’Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l’autorité et la signature du maréchal (...)

  • Le texte de Léon Landini - Mai 2010

    Le discours de Léon Landini, ancien F.T.P. M.O.I., Officier de la légion d’honneur au plateau des Glières le 16/05/10
    Mesdames, Messieurs, très chers amis.
    C’est un très grand honneur pour moi, de prendre la parole dans ce haut lieu de la Résistance armée, que fut le Plateau des Glières. Je tiens à rappeler que quelques-uns des rescapés des Glières, ont par la suite rejoint le Bataillon FTP-MOI Carmagnole à Lyon et que j’ai eu le plaisir de combattre à leurs côtés.
    Je ne vous cacherais pas non plus, (...)

  • Le texte de Dominique LIOT - Mai 2010

    D’abord un grand merci pour l’Honneur que me fait le CRHA en m’invitant à prendre la parole sur ce site chargé de tant de symboles en matière de Résistance.
    Je ne suis que bien peu de chose par rapport à Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et tous les autres, tout juste un assoiffé de justice comme vous tous, qui travaille dans une entreprise née publique à la Libération, EDF-GDF, issue de la nationalisation le 8 avril 1946, des multiples entreprises électriques et gazières qui couvraient le territoire et (...)

  • Le texte introductif de Didier Magnin - Mai 2010

    Texte introductif du 16 mai par Didier MAGNIN. Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur le plateau des Glières. Pour ce nouveau rassemblement organisé par l’association « citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui », bienvenue à vous qui venez de plus en plus loin. D’un événement local les années précédentes, nous passons, cette année, à un événement d’ampleur nationale dans l’espoir que nous allons vivre ensemble ici…un jour heureux, où la chaleur humaine va triompher du froid ! Les Jours heureux, (...)

  • Le message de Raymond AUBRAC pour le rassemblement 2010 - Mai 2010

    Raymond AUBRAC, [1], en déplacement au Vietnam, ne pouvait être présent au rassemblement 2010. il a tenu à laisser un message : Message aux Glières
    “Les Glières, merveilleuse rencontre de la jeunesse, de l’indignation et de l’espoir. Les jeunes qui combattaient ici voulaient que leur lutte apporte la Liberté ; la Justice et le Bonheur. Si nous chérissons leur mémoire, nous suivrons avec vigilance leur exemple.Ils n’auront pas espéré en vain.”
    Raymond AUBRAC (...)