Vous êtes ici : Accueil > CRHA ? > Textes et communiqués > Vers une démarche nationale...
Publié : 4 janvier 2011

Vers une démarche nationale...

Notre association CRHA, organise annuellement un rassemblement citoyen « Paroles de Résistance » sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie. Elle est parrainée par Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et John Berger, et Henri Bouvier.

- elle a publié sous la coordination de J-L Porquet un livre « Les jours heureux » aux Éditions La Découverte en 2010.

- elle soutient le film de Gilles Perret, membre actif de CRHA, « Walter, retour en résistance ».

Les nombreux contacts noués en France depuis plusieurs mois, les réactions et les demandes d’adhésion qui nous sont adressées poussent notre association à développer sa démarche.
Aussi CRHA s’est résolu à lancer une initiative nationale, dans l’esprit de l’appel des 13 anciens résistants en 2004 et du souhait exprimé par Raymond Aubrac lors de sa prise de parole aux Glières en 2009 : travailler à la construction d’un programme de société pour cette première moitié du 21e siècle, conçu selon les principes de justice sociale, de démocratie et de fraternité du programme du CNR "Les jours heureux" en 1944.

* * * * * * * *

Nous proposons pour ce but fondamental la mise en place d’un Réseau Citoyens Résistants, auquel chacun pourra adhérer librement et rejoindre/ ou constituer un groupe local. Le lancement est prévu pour l’automne.
Ce Réseau s’appuiera sur un site internet qui permettra la diffusion des contributions et les échanges entres les participants.
Il s’agit pour l’heure d’un cadrage général qui demande à être affiné et nous attendons vos réactions et celles d’autres contacts (Raymond Aubrac, Sophie Wahnich, etc).
Vous étiez nombreux à souhaiter pouvoir travailler avec CRHA, engagez-vous dans cette démarche citoyenne et ce réseau de travail !
A bientôt pour des précisions, mais n’hésitez pas à nous faire un retour sur ces perspectives esquissées.

CRHA