Forum des associations 2020


Vous trouverez ci dessous les liens vers les textes et/ou vidéo ou mp3 proposés par des associations participant à notre forum annuel au sein du Rassemblement des Glières.
Il nous a semblé important de leur donner la parole, si possible selon le même cadre que les intervenants des conférences. Il s’agit des associations nous ayant transmis une réponse (18/ 40).
Bonne lecture.

Tableau récapitulatif des associations.
AssociationsTextesSon et vidéos
Accorderie
PDF - 42.2 ko
Accorderie

Alternatiba-ANV Cop21
PDF - 466.8 ko
AlternatibaAnvCop21

Artisans du monde
PDF - 37.1 ko
Artisans du monde

Arve RéfugiésLa Vidéo ICI
ATTAC
PDF - 176.8 ko
ATTAC

Confédération Paysanne
PDF - 106.7 ko
Confédération Paysanne

EELV
PDF - 45.5 ko
EELV

Extension RebellionLa Vidéo ICI
FA
PDF - 234.6 ko
Fédération Anarchiste

La Vidéo ICI
FI
PDF - 57.2 ko
FI

GRAD
PDF - 49.1 ko
GRAD

Le Vent se lève
PDF - 41.2 ko
Le vent se lève

LO
PDF - 29.8 ko
LO

La Vidéo ICI
OBSARM
PDF - 63.7 ko
OBSARM

OLF
PDF - 146.2 ko
Osez Le Féminisme

POI
PDF - 53.2 ko
POI

Réseau Salariat
PDF - 283.6 ko
Réseau salariat

Réseau salariat, le son

RESF
PDF - 115.3 ko
RESF

Dans cette rubrique




Messages

  • Bonjour ! De nombreuses associations et groupes de pression s’insurgent depuis des années contre les dérives permanentes en de trop nombreux domaines dont l’aboutissement douloureux pour un grand nombre de citoyens est d’autant plus révélé aujourd’hui par l’épidémie de coronavirus. La cause principale de tous nos maux actuels est l’acharnement de certains égoïstes à accumuler des ressources financières par tous moyens possibles et imaginables. Tous les domaines d’activité sont maintenant concernés, y compris la santé. L’accumulation insensée de capitaux énormes (plus de 30 000 milliards de $ dans les paradis fiscaux , entre autres !) témoigne du laxisme évident de tous les gouvernants de France et d’ailleurs depuis 40 ans ! Parallèlement, la dispersion des actions de contestation nuit constamment à leur efficacité : associations diverses d’un côté, querelles politiques de l’autre. Les ONG se chargent du "sale boulot" en tentant de colmater partiellement les dégâts générés par les divers dysfonctionnements. En tant que particulier engagé, je reçois, comme tant d’autres, de très nombreuses sollicitations opportunistes. Voilà 40 ans que cela dure, avec les résultats désastreux que l’on sait ! Beaucoup de citoyens sont découragés d’agir : c’est le but des embrouillamini politico-financiers et de la com’ bien huilée. Qui va enfin oser fédérer suffisamment le maximum de bonnes volontés pour faire en sorte d’aboutir rapidement à un changement de cap historique : redistribution égalitaire et autoritaire des fruits du travail de tous. La suppression de l’échelle mobile des salaires, en 1982, inspirée par les idées néo-libérales, est à l’origine des décalages actuels. Les marchés boursiers, eux, se sont très bien tenus, notamment aux Etats-Unis. Il est urgent d’intervenir par tous moyens avant que la colère ne l’emporte encore sur la raison. Le XXIe siècle doit être celui du respect de tous et de la solidarité entre les humains. Solidarité que savent très bien développer, depuis des millénaires, les plantes et les animaux. L’humain, quoi qu’il prétende sans cesse, serait donc bien l’être vivant le plus débile et suicidaire de la planète ! Réveillons-nous, braves gens, une telle occasion de prendre conscience massivement de nos faiblesses ne se représentera peut-être pas de sitôt ! ..Espérons ! Et pensons uniquement et constamment à nos enfants et nos petits-enfants qui vont nous haïr lorsque l’histoire leur apprendra à quel point notre génération, contrairement aux précédentes qui ont dû lutter durement pour notre survie démocratique, s’est laissée endormir par le confort éphémère des 30 glorieuses et s’est révélée incapable de réagir face au désastre engendré par la suite ! Bon courage. Bien amicalement.

Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Constant Paisant

Hommage à Constant Paisant, résistant FTP au Plateau des Glières, décédé vendredi 27 novembre 2020. Il était l’un des 3 premiers signataires de notre (...)

En savoir plus

Prochain rassemblement les 28, 29 et 30 mai 2021

C’est reparti. Le prochain rassemblement aura lieu les 28,29 et 30 mai 2021. A bientôt

En savoir plus

Loi de "sécurité globale et Julian Assange.

S’il est nécessaire de manifester contre la proposition de loi « sécurité globale », loi dénoncée notamment par des ONG, des syndicats et des sociétés de (...)

En savoir plus

RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES 100% LIVRES

Chers amis des Rencontres du Film des Résistances, La 20e édition des Rencontres du film des résistances était prévue du 6 au 18 novembre, nous (...)

En savoir plus