Communiqué 22 avril
RASSEMBLEMENT des GLIÈRES 2020
La situation actuelle nous conduit à annuler notre rassemblement annuel « Paroles de Résistances », qui devait se tenir les 29, 30 et 31 mai prochains au village de Thorens-Glières et au plateau des Glières.
Si l’annulation de notre rassemblement dans sa forme initiale s’imposait, la décision de proposer une prise de parole de résistance, force de proposition pour l’avenir, nous paraît encore plus cruciale.
En effet :
- Considérant cette période inédite où un temps de latence dérègle les fonctionnements politiques, économiques, sociaux, culturels et remet en cause l’organisation même de nos résistances ;
- Considérant que des forces politiques et économiques, puissantes et actuellement au pouvoir, sont à même de profiter de cette situation pour renforcer leurs contrôles sur les populations et imposer des règles économiques et sociales bénéfiques pour leurs profits et défavorables pour le peuple ;
- Considérant la prise de conscience par de nombreuses personnes que la responsabilité de la situation actuelle est liée aux gouvernements inféodés au libéralisme économique et aux décisions qu’ils ont prises ;
- Considérant la prise de conscience que l’état catastrophique dans lequel se trouve notre planète est étroitement lié à notre modèle de développement économique ;
- Considérant que les élites aux pouvoirs se trouvent aujourd’hui, par leurs choix économiques et leurs visions politiques, complètement disqualifiées pour proposer un redémarrage de la société de demain ;
- Considérant enfin, le retour sur le devant de la scène, de ce formidable idéal politique résumé par l’intitulé “Les Jours Heureux”
Nous, Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui travaillons à proposer d’autres façons de vous faire vivre et de participer au Rassemblement de ce printemps 2020.
Nos initiatives sont actuellement en cours d’élaboration et le virtuel y tiendra une place centrale.
- Nous vous informerons prochainement des rendez vous qui devraient se présenter sous différentes formes, via notre site http://www.citoyens-resistants.fr/
- Nous souhaitons, en lien avec d’autres partenaires, participer à fédérer les nombreuses initiatives qui fleurissent actuellement autour du programme du Conseil National de la Résistance appelé les Jours Heureux. Ces initiatives qui concourent à réactualiser ce programme pourraient-être mises en avant fin mai pour célébrer l’anniversaire du 27 mai 1943, de la première réunion du CNR en vue de rédiger le programme Les Jours Heureux .
- Si l’évolution de la situation le permet, nous aimerions organiser un événement physique à l’automne, qui nous permette de retrouver notre convivialité et notre dynamisme militant.
Notre association CRHA qui s’est créée en 2007 pour la défense du programme du CNR et des Jours Heureux, appelle les citoyen.ne.s et les différentes organisations qui se reconnaissent dans ces valeurs à se réunir pour préparer activement le jour d’après.
C’est ainsi que pourront refleurir des Jours vraiment Heureux ! Nos Jours Heureux !
Nous espérons vous voir très nombreux participer à toutes les initiatives en cours et nous rejoindre sur notre site et sur les réseaux sociaux pour 2020.
CRHA
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus