Grève des femmes de chambre du Park Hyatt Vendôme
Tiziri Kandi,sydicaliste CGT présente lors du forum des résistances 2018, nous transmet l’information suivante :
Les femmes de chambre, équipiers, et gouvernantes de la sous-traitance (STN GROUPE) avec certain salarié-e-s interne, toutes et tous travaillant au Park Hyatt Vendôme sont en grève depuis le 25 septembre 2018. Elles et ils revendiquent :
1/ Embauche directe par l’hôtel PARK HYATT VENDOME de l’ensemble des salariés de la sous-traitance ;
2/ Augmentation des salaires à hauteur de 3€/heure et remboursement à 100% du ticket de transport pour les salariés actuellement employés directement par l’hôtel (employés et agents de maîtrise) ;
3/ Mise en place de plusieurs délégués de proximité ainsi que des heures de délégations à la hauteur de l’activité syndicale lors des élections professionnelles.
4/ Diminution des cadences : 1 crédit = 1 heure ;
5/ Nous demandons une prime d’intéressement par an en adéquation avec l’activité et le chiffre d’affaires annuel ;
6/ Ouverture d’un compte de pénibilité pour chaque salarié effectuant un travail répétitif, pénible, de jour ou de nuit ;
7/Droit au 1% logement pour tout le personnel ;
Le 12 octobre, deux grévistes ont été agressés par les vigiles de l’hôtel car ils demandaient simplement à voir les contrats de travail des salarié-e-s que le sous-traitant a envoyé pour remplacer les grévistes.
Le même jour, la police nationale a violemment délogé les grévistes de leur piquet de grève et les a séquestré pendant plus de 4 heures sur la rue des Capucines.
Depuis cette agression la police est présente tous les jours pour protéger le Hyatt et intimider les grévistes :
1/ 3 PV ont été adressés aux grévistes avec des poursuites judiciaires pour le bruit qu’elles/ils font devant leur hôtel.
2/La police a violemment confisqué le matériel sonore des grévistes jeudi 25 octobre
Malgré tout ça, les camarades tiennent bon et sont déterminé-e-s à aller jusqu’au bout.
Cependant, pour tenir elles et ils appellent à la solidarité financière la plus large : Elles et ils sont une soixantaine de grévistes et ont besoin du minimum pour survivre et tenir économiquement. L’argent est donc très important pour elles/eux
Nous vous appelons donc toutes et tous à donner à la caisse de grève en ligne https://www.lepotcommun.fr/pot/1vpwil8t
et à la faire circuler le plus massivement !
Retrouvez-les sur France Inter ici :
Manifester avec les fantômes
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus