John Berger, dernier parrain de CRHA, est parti le 2 janvier
"La Résistance est une notion perpétuelle, sans fin ».
C’est ainsi que l’écrivain John Berger s’exprimait dans le film « Walter, retour en résistance ».
Autant dire qu’il n’avait pas hésité à répondre positivement lorsque nous lui avions demandé de parrainer Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui dès 2009, aux côtés de Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, puis Henri Bouvier.
Sur cette photo, Raymond Aubrac, John Berger, Constant Paisant, Stéphane Hessel, Walter Bassan.
Du Chiapas à la Palestine, des immigrés aux dominés des pays occidentaux, il aura été de tous les combats visant à redonner de la dignité là où elle pouvait être remise en cause. Il donnait à faire voir les gens simples à travers ses récits. Marxiste convaincu, il aura tenté de combattre le néo-libéralisme qu’il qualifiait, après longue réflexion, de fascisme économique.
Nous perdons notre dernier parrain, un ami, mais surtout un grand homme simple et accessible qui nous laisse la charge de faire germer toutes les graines d’humanité qu’il a semé au fil de ses rencontres. Rencontres qui ne laissaient jamais indifférent ses interlocuteurs.
Salut John.
G.P
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus