Walter Bassan décoré de la légion d’honneur
Pas sûr que le ministre qui a proposé à Walter le grade d’officier dans l’ordre national de la légion d’honneur, n’ai pas d’arrières pensées électorales....
Ne retenons que le mérite de Walter d’avoir en 1943, en son temps de tout jeune homme, celui de l’insouciance, su où était son chemin. Et ensuite le mérite du rescapé de Dachau qui travaille aujourd’hui pour le bien commun en étant ce merveilleux passeur de mémoires historiques auprès des collégiens-iennes et lycéens-nes, en souvenir bien sûr de celles-ceux qui y laissèrent leur peau,(comme son frère, arrêté en même temps que lui), démontrant aussi et surtout ce dont le capitalisme est capable lorsqu’il se sent acculé.
Walter appelle cela la défense des valeurs républicaines, mais qui vont bien au-delà du triptyque du fronton des mairies.
Vive le médaillé Walter qui a encore et toujours cette capacité d’indignation qui le conduit toujours et encore à créer avec d’autres des voies d’avenir.
Il aura 90 ans le 05 novembre de cette année ainsi que son jumeau de naissance, notre parrain John Berger.
C.F
Actualités récentes :
Constant Paisant
Hommage à Constant Paisant, résistant FTP au Plateau des Glières, décédé vendredi 27 novembre 2020. Il était l’un des 3 premiers signataires de notre (...)
En savoir plusProchain rassemblement les 28, 29 et 30 mai 2021
C’est reparti, avec confiance. Le prochain rassemblement aura lieu les 28, 29 et 30 mai 2021. Le programme est bien sûr incomplet et en plein (...)
En savoir plusLoi de "sécurité globale et Julian Assange.
S’il est nécessaire de manifester contre la proposition de loi « sécurité globale », loi dénoncée notamment par des ONG, des syndicats et des sociétés de (...)
En savoir plusRENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES 100% LIVRES
Chers amis des Rencontres du Film des Résistances, La 20e édition des Rencontres du film des résistances était prévue du 6 au 18 novembre, nous (...)
En savoir plus