Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Hier > Des résistants qui continuent à s’engager > Walter Bassan décoré de la légion d’honneur
Par : gr
Publié : 8 septembre 2016

Walter Bassan décoré de la légion d’honneur

Bel hommage, quoiqu’on pense des médailles !


Pas sûr que le ministre qui a proposé à Walter le grade d’officier dans l’ordre national de la légion d’honneur, n’ai pas d’arrières pensées électorales....
Ne retenons que le mérite de Walter d’avoir en 1943, en son temps de tout jeune homme, celui de l’insouciance, su où était son chemin. Et ensuite le mérite du rescapé de Dachau qui travaille aujourd’hui pour le bien commun en étant ce merveilleux passeur de mémoires historiques auprès des collégiens-iennes et lycéens-nes, en souvenir bien sûr de celles-ceux qui y laissèrent leur peau,(comme son frère, arrêté en même temps que lui), démontrant aussi et surtout ce dont le capitalisme est capable lorsqu’il se sent acculé.
Walter appelle cela la défense des valeurs républicaines, mais qui vont bien au-delà du triptyque du fronton des mairies.

Vive le médaillé Walter qui a encore et toujours cette capacité d’indignation qui le conduit toujours et encore à créer avec d’autres des voies d’avenir.

Il aura 90 ans le 05 novembre de cette année ainsi que son jumeau de naissance, notre parrain John Berger.
C.F