Ende Gelande : action de masse au coeur du Mordor européen

C’était ce week-end en Allemagne.
Après des mois de préparation, des activistes venus de toute l’Europe ont réussi à pénétrer et à bloquer, le temps d’une journée, la production de la gigantesque mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler exploitée par la multinationale RWE en Allemagne.
En pénétrant à l’intérieur de la mine, qui mesure 7 kilomètres de long et abrite les plus grandes excavatrices du monde, les militant·e·s ont découvert un paysage de désolation faisant penser au « Mordor » du Seigneur des anneaux, la trilogie de Tolkien.

« Ende Gelände », le mot d’ordre de la mobilisation signifie « Stop ! On n’ira pas plus loin ».
L’existence de cette mine est une illustration flagrante du gouffre qui sépare les discours des gouvernements et des multinationales de leurs actes. La lutte contre le changement climatique nécessite l’arrêt immédiat de l’extraction du charbon, énergie fossile qui reste la première source d’émissions mondiales de CO2.

Mener des actions des actions citoyennes, ça s’apprend ! Pour préparer la rentrée des « faucheurs de chaises », nous organisons des formations à la réquisition citoyenne pendant l’Université d’été d’Attac à Marseille. Les places sont limitées, n’oubliez pas de vous inscrire.
Source ATTAC, ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre

Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)

En savoir plus

Appel de Paris pour Julian Assange

Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)

En savoir plus

Décès de Michel Pinçon

Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)

En savoir plus

Lettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP

Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)

En savoir plus