Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Aujourd’hui > L’environnement > Ende Gelande : action de masse au coeur du Mordor européen
Par : bc
Publié : 20 août 2015

Ende Gelande : action de masse au coeur du Mordor européen

C’était ce week-end en Allemagne.
Après des mois de préparation, des activistes venus de toute l’Europe ont réussi à pénétrer et à bloquer, le temps d’une journée, la production de la gigantesque mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler exploitée par la multinationale RWE en Allemagne.
En pénétrant à l’intérieur de la mine, qui mesure 7 kilomètres de long et abrite les plus grandes excavatrices du monde, les militant·e·s ont découvert un paysage de désolation faisant penser au « Mordor » du Seigneur des anneaux, la trilogie de Tolkien.

« Ende Gelände », le mot d’ordre de la mobilisation signifie « Stop ! On n’ira pas plus loin ».
L’existence de cette mine est une illustration flagrante du gouffre qui sépare les discours des gouvernements et des multinationales de leurs actes. La lutte contre le changement climatique nécessite l’arrêt immédiat de l’extraction du charbon, énergie fossile qui reste la première source d’émissions mondiales de CO2.

Mener des actions des actions citoyennes, ça s’apprend ! Pour préparer la rentrée des « faucheurs de chaises », nous organisons des formations à la réquisition citoyenne pendant l’Université d’été d’Attac à Marseille. Les places sont limitées, n’oubliez pas de vous inscrire.
Source ATTAC, ici