Ende Gelande : action de masse au coeur du Mordor européen

C’était ce week-end en Allemagne.
Après des mois de préparation, des activistes venus de toute l’Europe ont réussi à pénétrer et à bloquer, le temps d’une journée, la production de la gigantesque mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler exploitée par la multinationale RWE en Allemagne.
En pénétrant à l’intérieur de la mine, qui mesure 7 kilomètres de long et abrite les plus grandes excavatrices du monde, les militant·e·s ont découvert un paysage de désolation faisant penser au « Mordor » du Seigneur des anneaux, la trilogie de Tolkien.

« Ende Gelände », le mot d’ordre de la mobilisation signifie « Stop ! On n’ira pas plus loin ».
L’existence de cette mine est une illustration flagrante du gouffre qui sépare les discours des gouvernements et des multinationales de leurs actes. La lutte contre le changement climatique nécessite l’arrêt immédiat de l’extraction du charbon, énergie fossile qui reste la première source d’émissions mondiales de CO2.

Mener des actions des actions citoyennes, ça s’apprend ! Pour préparer la rentrée des « faucheurs de chaises », nous organisons des formations à la réquisition citoyenne pendant l’Université d’été d’Attac à Marseille. Les places sont limitées, n’oubliez pas de vous inscrire.
Source ATTAC, ici

Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Constant Paisant

Hommage à Constant Paisant, résistant FTP au Plateau des Glières, décédé vendredi 27 novembre 2020. Il était l’un des 3 premiers signataires de notre (...)

En savoir plus

Prochain rassemblement les 28, 29 et 30 mai 2021

C’est reparti. Le prochain rassemblement aura lieu les 28,29 et 30 mai 2021. A bientôt

En savoir plus

Loi de "sécurité globale et Julian Assange.

S’il est nécessaire de manifester contre la proposition de loi « sécurité globale », loi dénoncée notamment par des ONG, des syndicats et des sociétés de (...)

En savoir plus

RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES 100% LIVRES

Chers amis des Rencontres du Film des Résistances, La 20e édition des Rencontres du film des résistances était prévue du 6 au 18 novembre, nous (...)

En savoir plus