Programme des 15 et 16 Mai 2010

Vidéo de présentation du rassemblement :

PROGRAMME DES 15 ET 16 MAI 2010

Samedi 15 mai :

15H00-22H00 : salle polyvalente de Thorens Glières

- 15H30-17H30 : Forum sur la démolition du programme du Conseil National de la Résistance et des services publics : à la salle Tom Morel, au centre de la commune de Thorens-Glières (au pied du plateau).
Avec la participation des contributeurs à la rédaction du livre "Les Jours Heureux" (éd. La Découverte) : Jean-Luc Porquet (journaliste au Canard Enchainé), François Ruffin ( journaliste à Là Bas si j’y suis et Fakir), Martine Orange (journaliste à Médiapart) et Olivier Vallade (historien).

- A partir de 15H00 Stands/ tables de presse de la salle Tom Morel :
CRHA,
Réseau des enseignants du primaire en résistance pédagogique, avec Alain Refalo,
Appels des Appels,
Fakir,
RESF,
FSD74,
Librinfo74.fr,
ADEP.
- A partir de 17h30 Buvette et restauration rapide avec produits locaux et bio.
- A partir de 19h , Chanson française avec le groupe "Au coin de la rue"

16h-22h au cinéma le Parnal de Thorens-Glières

- Dernière minute : 16h film de Gilles Perret : Walter, retour en résistance

- 18 h : projection du film et débat : "les réquisitions de Marseille"
en présence de Robert Mencherini historien.


En 1944, pour suivre les directives du CNR, 10 grosses entreprises marseillaises dont les patrons ayant collaboré étaient soit en fuite, soit en prison, sont mises en auto gestion. C’est Raymond Aubrac, alors commissaire de la république, qui coordonne cette opération. Ainsi, avec 15 000 salariés, il s’agit de la plus impressionnante expérience sociale française depuis la deuxième guerre mondiale
« La réquisition faisait figure d’audacieux prélude, comme ces éclaireurs qui s’écartent du gros de la troupe » Raymond Aubrac

Qui connaît l’aventure des 15 entreprises réquisitionnées de Marseille de 1944 à 1948 ? Ce n’est pourtant pas tous les jours que 15.000 ouvriers accèdent et participent à la gestion de leur entreprise et réalisent de surcroît d’importants bénéfices ! Dans le bouillonnement social et populaire de la Libération, ils ont inventé une forme de"gestion participative", un modèle démocratique de l’organisation du travail dans l’entreprise. Accompagnés par l’historien Robert Mencherini, les derniers acteurs de cette aventure, dont Raymond Aubrac à l’époque Commissaire régional de la République à Marseille, font revivre cet épisode inédit en revenant sur les lieux de leur travail. Le film questionne la mémoire de cette expérience sociale, née du programme du Conseil National de la Résistance préconisant l’instauration d’une « véritable démocratie économique et sociale » qui résonne encore singulièrement avec les débats contemporains sur la valeur du travail et la finalité de l’économie.

- 20h30 : deuxième projection du film et débat "Les réquisitions de Marseille" en présence de Robert Mencherini , historien.

Tarifs cinéma : 5€ ( 3€50 adhérents cinéma le Parnal)

◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►

Dimanche 16 mai, au Plateau des Glières

Rendez-vous à 10h30 pour le rassemblement pique-nique citoyen "Paroles de Résistances 2010"

autour des personnalités suivantes :

  • pour les résistants plus anciens
    - Odette Nilès (Arrêtée puis transférée au camp de Chateaubriand où elle devient "la petite amie" de Guy Moquet voir le lien)
    - Léon Landini, résistant, leader FTP-MOI
    - Walter Bassan résistant, déporté au camp de Dachau, lira un texte en hommage à Amédée Guy
    - Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, ancien résistant, ancien déporté, co-rédacteur de la charte universelle des droits de l’homme, et Raymond Aubrac, Ancien Résistant, ex commissaire de la république, deux des parrains de l’association CRHA ne pourront malheureusement pas être des nôtres les 15 et 16 mai. Ils ont tous les deux tenu a laisser des messages qui seront diffusés lors du rassemblement.
    - Philippe Dechartre, Ancien résistant et ministre gaulliste sous Pompidou, apporte son soutien au rassemblement
  • Pour les résistants d’aujourd’hui :
    - Dominique Liot (Agent EDF, membre des Robin des Bois, passé en procès pour avoir remis le courant aux foyers dans la difficulté).
    - François Ruffin (journaliste, plusieurs fois en procès dans l’exercice de son métier interviendra sur l’état de la presse et son indépendance aujourd’hui).
    - Le docteur Poupardin (convoqué par la CPAM pour avoir prescrit pour ses patients en Affection de Longue Durée (ALD) des médicaments remboursés à 100%. C’est pour lui, une façon de s’opposer au morcellement comptable des malades et aux attaques qui sont faites à l’accessibilité aux soins par tous.
    - Serge Portelli magistrat et vice-président du Tribunal de Paris, il nous parlera de la reprise en main de la justice par le pouvoir.

Pensez à lire notre charte citoyenne et à prendre votre pique-nique...

PDF - 74.3 ko

Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Constant Paisant

Hommage à Constant Paisant, résistant FTP au Plateau des Glières, décédé vendredi 27 novembre 2020. Il était l’un des 3 premiers signataires de notre (...)

En savoir plus

Prochain rassemblement les 28, 29 et 30 mai 2021

C’est reparti. Le prochain rassemblement aura lieu les 28,29 et 30 mai 2021. A bientôt

En savoir plus

Loi de "sécurité globale et Julian Assange.

S’il est nécessaire de manifester contre la proposition de loi « sécurité globale », loi dénoncée notamment par des ONG, des syndicats et des sociétés de (...)

En savoir plus

RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES 100% LIVRES

Chers amis des Rencontres du Film des Résistances, La 20e édition des Rencontres du film des résistances était prévue du 6 au 18 novembre, nous (...)

En savoir plus