quatre militants maliens de l’UACDDD arrêtés
Petit rappel des faits :
Une centaine de militants s’étaient donné rendez-vous devant la Cour d’appel de Bamako où devait avoir lieu un procès concernant des malversations immobilières et politiques. L’année dernière, des spéculateurs immobiliers avaient injustement fait détruire les maisons de plus de 300 familles dans un quartier périphérique de la capitale. L’UACDDD avait directement saisi l’affaire.
Le Premier ministre et le Ministre de la justice de l’époque, dans leur politique de lutte contre la corruption et pour un Etat de droit, avaient permis que justice soit faite et les spéculateurs immobiliers avaient été jugé et condamné de 18 à 36 mois de prison ferme.
Début février 2015, le lendemain d’un remaniement ministériel où les deux ministres cités ci-dessous ont été évincés, les spéculateurs ont été remis en liberté provisoire. L’audience d’hier concernait le jugement en appel demandé par les spéculateurs.
Les militants de l’UACDDD venaient simplement assister à l’audience. Quand la Cour a annoncé que le jugement aurait lieu dans un autre tribunal de la ville, les militants sont sortis du bâtiment et c’est à ce moment là que 5 véhicules de police sont arrivés et ont interpellé 4 personnes, tous membres de l’UACDDDD :
* Sougalo Koné, Président de l’Union
* Massa Koné, Secrétaire aux relations extérieures
* Abdoulaye Koné et Youssouf Diané, qui ont eu leur maison détruite dans cette affaire
Nous devons intervenir auprès du gouvernement malien afin d’exiger la libération de ces militants.
La solidarité internationale est notre seule arme !
Merci d’envoyer un courrier (voir le modèle ci-dessous, cliquer sur le titre de l’article si besoin) au gouvernement malien et aux ambassades aux adresses : jo@sgg.gov.ml ; paris@ambamali.fr
Actualités récentes :
Paroles de résistances de 2009 à 2022
Vous trouverez ci dessous le sommaire puis, plus bas les retranscriptions des allocutions des paroles de résistances. C’est encore incomplet, en (...)
En savoir plusTout connaître du Rassemblement des Glières des 19, 20 et 21 mai 2023
Les divers enregistrements, prises de paroles, conférences en vidéo et en podcast (en travaux). "Paroles de résistances sur le plateau des Glières (...)
En savoir plusAppel au Rassemblement contre l’extrême droite ce mardi 23 mai à 17H30 préfecture d’ANNECY
A l’occasion du Rassemblement des Glières qui s’est tenu ce week-end des 19/20/21 mai 2023, notre association Citoyen.ne.s Résistant.e.s d’Hier et (...)
En savoir plus