Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Aujourd’hui > L’international > ACCAPAREMENT DES TERRES AU MALI : première victoire sur le terrain
Publié : 15 décembre 2014

ACCAPAREMENT DES TERRES AU MALI : première victoire sur le terrain

A la saisine de la primature par UACDDDD/CMAT suite a l’accaparement des terres dans la localité de Sanamadougou, Saou sur 7400 ha et San sur 8600 ha et des grandes mobilisations a la base et dans la capitale une mission a été diligentée sur terrain au mois d’Avril 2014.

A Samanadougou et Saou dans la zone office du Niger, le conflit opposait la population de la localité à un opérateur économique (la société moulin M3-SA).

A San, le conflit né en 2011 est consécutif au morcellement de la plaine de Talo après des Aménagement hydro-agricoles au niveau du Moyen Bani.

Ainsi la mission conduite par le Ministre Abdoulaye Poudiougou qui était composée notamment d’agents de l’état, des membres de la CMAT, a produit un rapport incluant des recommandations relatives à la résolution des conflits.

Le document de rapport a été transmis aux Ministres implique aux fonciers et a l’agriculture ainsi qu’au Président Directeur de Office du Niger et au structures déconcentres de l’état.

A l’issu des multiples courriers de UACDDDD/CMAT au près de la primature, sur la lenteur et la déformation dans exécution des points des recommandations.

Une nouvelle mission fut commanditée par la primature, elle avait pour objectif ;

De vérifier l’état d’exécution des recommandations de la mission de la Primature, effectuée en moi Avril 2014,

De situer les points de blocage et de responsabilité dans l’exécution des recommandations.

Elle était composée d’agents du gouvernement et de la CMAT (convergence malien contre l’accaparement des terres). Voir ordre de mission en annexe.

Elle a commence le 25 au 30 Novembre 2014. Cette mission a été une victoire sur le terrain, aujourd’hui les communautés sont déterminées a rester mobilisées jusqu’à la victoire finale ce qui veut dire obtenir leurs terres. Voir rapport de la mission en copie annexe. Voir site : www.uacdddd.org/ novox.org

Merci et bonne fin d’année

Massa Koné S.G chargé des relations extérieur de UACDDDD/no-vox

Porte parole de la convergence Malien contre l’accaparement des terres (CMAT)