Les Utopiades à Emmaüs Lescar-Pau
La Communauté Emmaüs de Lescar-Pau organise ses Utopiades :
Dimanche 28 septembre 2014 de 12h à 18h au Village Emmaüs Lescar-Pau !
Gratuit
Renseignements au 05.59.81.17.82.
Contact : echanges-solidaires@emmaus-lescar-pau.org
Le 2 février 2014, le Village Emmaüs Lescar-Pau proposait une scène ouverte d’expressions autour d’un constat : « Y’en a marre ! ». Une opportunité offerte à des associations, des porteurs d’idées qui ont pu exprimer leur mécontentement et leur colère envers les multiples souffrances causées par le système de société dominant à la dérive.
Le Village Emmaüs Lescar-Pau poursuit cette initiative en étant force de proposition, en devenant laboratoire d’innovations. Il existe de réelles expériences sociétales : des alternatives à la société capitaliste. Ne restons pas sur de la dénonciation. Passons à l’action en construisant des projets utopiques qui répondent aux attentes d’hommes et de femmes en quête d’une autre société. Devenons acteurs et auteur de la société que nous voulons !
Le 28 septembre 2014, le Village Emmaüs Lescar-Pau invite quelques-unes de ces différentes expériences à présenter leur projet au plus grand nombre. Sur scène, des acteurs et des auteurs de projets utopiques alterneront une prise de parole avec des artistes chanteurs/DJ sensibles aux valeurs du Village Emmaüs Lescar-Pau. Des stands informeront sur des initiatives concrètes. Ils vous permettront d’échanger sur leurs expériences telles qu’une autre agriculture (permaculture, réappropriation des terres, syndicat autonome ...), les monnaies locales, les collectifs d’artistes, la démocratie participative...
ARTISTES SUR SCENE
Liste donnée sans l’ordre de passage
· Rocé
· Hakim de Zebda
· Jojo et Laulo des Hurlements d’Léo
UTOPIES SUR SCENE
· Village Emmaüs Lescar-Pau, un laboratoire d’innovations au service de l’Humain
· EHLG représenté par Michel Berhocoirigoin, président. Pour une agriculture paysanne et durable.
· Euskal Moneta : une monnaie locale, écologique et solidaire.
· Syndicat Andalous des Travailleurs de Marinaleda (Espagne) : du droit à la terre au droit au logement, le village espagnol est en autogestion. Une expérience unique en Europe.
· Somonte (Espagne) avec la présence d’un des occupants de terre, symbole d’une lutte populaire contre les inégalités et pour la souveraineté alimentaire.
· Mix’Art Myris : collectif d’artistes autogéré à Toulouse ; espace de rencontres et d’échanges par la mise à disposition d’ateliers de création pluridisciplinaires.
· Etat plurinational de Bolivie représenté par Jean-Paul Guevara Avila, ambassadeur en France
· La principauté de Laàs en Béarn représentée par Jacques Pedehontaà, porteur de projet
STANDS D’UTOPIES
BEDE : Biodiversité, échanges et diffusion d’expériences
Véronique Lortscher, maraîchère en permaculture
Damien Lalande et Emilie Béziat, maraîchers en permaculture
Conservatoire d’Espace Naturel d’Aquitaine
EHLG : Pour une agriculture paysanne et durable en Pays Basque
Euskal Moneta : Monnaie locale du Pays basque
Syndicat Andalous des Travailleurs de Marinaleda (Espagne)
Occupants de terre à Somonte
Mix’Art Myrys : Collectif d’artistes autogéré à Toulouse
Merci de diffuser l’information autour de vous.
Amicalement,
Cécile
Chargée de Communication
VILLAGE EMMAUS LESCAR-PAU
Chemin Salié
64230 LESCAR (France)
Tél : +33 (0)5.59.81.17.82.
communication@emmaus-lescar-pau.org
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus