Désinformation à TF1 sur l’histoire de la Résistance
Bernard KIRSCHEN, fils du résistant André KIRSCHEN proteste dans les colonnes de Rue 89 sur la manipulation qui est faite à propos du personnage de son père dans l’émission "Au Field de la nuit", diffusée le 12 mai dernier sur TF1.
Voici le début de son article :
"Dans l’émission « Au Field de la nuit » du 12 mai dernier, Michel Field recevait Dan Franck, le scénariste de la série « Résistance ». Diffusée du 19 mai au 2 juin sur TF1, cette mini-série « inspirée de faits réels » raconte le combat de jeunes gens contre l’occupation nazie.
Si ces jeunes se sont engagés, « ce n’est pas du tout pour des raisons idéologiques pour la plupart », croit savoir l’animateur.
« Oui, il n’y a pas de rapport direct au politique. Le politique arrivera un peu plus tard », acquiesce le scénariste.
C’est cette vision d’une Résistance dépolitisée que l’on retrouve dans la série : elle serait un mouvement spontané de jeunes sans idéologie…
Les faits sont pourtant têtus. Parmi les personnages principaux mis en scène dans « Résistance », on trouve mon père, André Kirschen, avec, en personnages secondaires, son frère Bernard et ses parents Marie et Joseph.
Mon père étant aujourd’hui décédé, il m’appartient de dire le malaise qui aurait été le sien à la vision de cette série. Car l’engagement d’André Kirschen est directement issu de son militantisme communiste ..."
Vous trouverez la totalité de l’article et d’autres liens intéressants en relation avec cette "affaire" en cliquant ici.
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus