Vidéo de l’intervention de Sophie Wahnich (N°3/4 série du 12 mars)


Conférence du 12 mars 2010 - Annecy - Instrumentalisation de l’Histoire

Sophie Wahnich, historienne au CNRS, présente sa vision actuelle de formes d’instrumentalisation de l’histoire , notamment via les musées historiques, tant en France qu’en Europe.

Elle évoque le brouillage des repères politiques et des références historiques, particulièrement marqué avec la présidence de N. Sarkozy sous la patte de Henri Guaino.

Elle pose la problématique de la violence et des "formes de l’héroïsme".

- L’exemple du musée de Vassieux en Vercors.
En fait il y a 2 musées : celui des Résistants avec des objets des événements, une muséographie à l’ancienne et des documents de l’époque et le musée-mémorial qui n’a pas de collection et propose des scénographies sans s’appuyer sur les documents présentés au réel.

Sophie Wahnich, début de son exposé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre

Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)

En savoir plus

Appel de Paris pour Julian Assange

Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)

En savoir plus

Décès de Michel Pinçon

Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)

En savoir plus

Lettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP

Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)

En savoir plus