Brouillage mémoriel ...
Depuis sa parution, le livre de Claude Barbier, intitulé "Deux crimes de guerre à Habère Lullin", ne cesse de susciter une très large réprobation dont l’ANACR se fait la porte-parole. Une indignation à laquelle s’associe CRHA qui, après avoir reçu l’accord écrit de la rédaction du Trait d’Union (Revue départementale de l’ANACR) a décidé de publier sur son site l’article ci-après.
Brouillage mémoriel sur la Haute Savoie
par Charles HEIMBERG, docteur ès-lettres (histoire), membre du conseil scientifique de la Fondation de la mémoire de déportation.
Le 11 janvier 2014, à Habère-Lullin, Claude Barbier a présenté son livre "Deux crimes de guerre à Habère-Lullin". L’ouvrage mentionne sur sa couverture les dates du 26 décembre 1943 et celle du 2 septembre 1944. La première concerne un massacre nazi perpétré dans le château du village où se déroulait un bal : 24 jeunes sont exécutés de même que le fruitier local ; d’autres seront déportés dont 6 qui ne reviendront pas, ce qui fait 31 victimes. La seconde date, mise sur le même plan, est celle de l’exécution au même endroit de 40 policiers ou militaires allemands et nazis dans le contexte immédiat de la Libération de la région.
Ce titre-choc et sa couverture relèvent d’un certain sensationnalisme ...
Pour accéder à l’article dans son intégralité, cliquer ici
Source : Le Trait d’Union, revue du comité départemental de l’ANACR de la Haute Savoie, n° 196 Janvier 2014 pp.17-22
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus