Exclusif : Suzette Bloch prend la parole (vidéo N°2/4 série du 12 mars)
Suzette Bloch est petite-fille de Marc Bloch, historien français de renom et résistant, responsable lyonnais des Mouvements Unis de Résistance, fusillé par les nazis en juin 1944.
Là encore, Nicolas Sarkozy a tenté une annexion mémorielle, en mêlant un propos de l’historien au fangeux débat qu’il impulsait sur l’identité nationale : tout cela souleva l’indignation de Suzette Bloch.
Elle écrivit alors une tribune libre dans le journal "Le Monde" du 29 novembre 2009.
Pour la première fois, Suzette Bloch va lire ce texte en public à l’occasion de cette soirée consacrée à l’instrumentalisation de l’Histoire.
Elle poursuit en brossant rapidement un portrait de ce grand-père illustre.
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus