Un enseignant "désobéisseur" harcelé en Loire-Atlantique
Une nouvelle étape dans la répression contre les enseignants "désobéisseurs" se joue en ce moment en Loire atlantique avec le harcèlement administratif qui frappe François Le Ménahèze.
François Le Ménahèze s’est vu retirer en début d’année scolaire son poste de formateur d’enseignants au motif de "sa manière de servir" et particulièrement de son "refus d’appliquer les instructions nationales". En l’occurrence il s’agit de la non remontée des résultats des évaluations 2009-2010. L’inspection académique avait alors sanctionné cette non remontée par une retenue sur salaire renouvelée cette année pour le même motif.
Ces lourdes sanctions n’a pas suffi à l’inspecteur académique de Loire atlantique. En février il diligentait une inspection que F Le Ménahèze refusait. Compte tenu de ce refus et du renouvellement de la non remontée des évaluations, l’inspecteur d’académie a décidé d’engager une procédure disciplinaire pour faute professionnelle. Ces décisions sont prises dans un département où le nombre de désobéisseurs, malgré les pressions de l’inspection, reste important. Cela tient en partie aggrave ; la personnalité d’acteurs comme F. Le Ménahèze qui était un formateur reconnu et très sollicité par les enseignants.
Quel objectif pour quelle rentabilité ? Si les désobéisseurs ne sont pas des "serviteurs serviles", ce sont des enseignants très engagés dans leur métier. F Le Ménahèze a été durant ses 30 années de service reconnu et salué comme tel par l’institution. S’il n’applique pas à la lettre les instructions officielles sur l’évaluation et l’aide personnalisée, il évalue ses élèves et met en plcae une aide efficace. C’est dire que les sanctions qui le frappent ne ! laisseront pas indifférents les enseignants du département. Ces sanctions qui frappent un enseignant estimé pourront être perçues comme une véritable chasse aux sorcières visant la soumission absolue à l’autorité, une conception du métier qui se heurte à l’éthique de la profession. En s’avançant sur ce terrain, l’inspecteur d’académie de Loire Atlantique prend le risque de relancer le mouvement de résistance et son autorité remise en question , par exemple par des décisions de justice, comme cela est arrivé à ses collègues.
Finissons en avec les procès en sorcellerie pédagogique
Sur F Le Ménahèze
—
Claude Beaunis
==============
Professeur des écoles détaché auprès de l’ICEM-Pédagogie Freinet - Animateur du site de l’ICEM
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/
extrait du café extrait du café Pédagogique 07/04/11.
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus