Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Aujourd’hui > La santé, l’hôpital public > L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS ! (MDHP)
Publié : 9 février 2011

L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS ! (MDHP)

Le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) est né au sein de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP) en mars 2009, alors que se discutait au Parlement la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires). Son objet est de préserver la qualité des soins et l’accès aux soins dans les hôpitaux publics.

Ses initiateurs se sont inquiétés des dispositions de ce projet de loi concernant la disparition du “service” comme structure interne de l’hôpital, d’une gouvernance hospitalière où la place de la Commission Médicale d’Etablissement était réduite à la portion congrue, et des suppressions d’emplois dans les hôpitaux publics que celle loi va aggraver, en raison d’une tarification inique.

Les syndicats médicaux internes à l’APHP, le syndicat des internes des hôpitaux de Paris, le syndicat des chefs de clinique-assistants des hôpitaux de Paris et les deux principaux syndicats de praticiens hospitaliers (CPH et INPH) se sont dès le début étroitement associés au MDHP.

Des actions ont été menées pour combattre les aspects les plus nocifs de la loi HPST en union avec les syndicats de personnels non médicaux. Ce front uni, historique, a fait reculer le gouvernement sur la gouvernance et les services. Reste le plus important : comment éviter la réduction des emplois soignants dans les hôpitaux publics ? C’est l’objet des actions futures du MDHP.

Site : http://www.mdhp.fr/

Pour signer la pétition pour la défense de l’hôpital public :

http://petition-mdhp.fr/