L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS ! (MDHP)

Le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) est né au sein de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP) en mars 2009, alors que se discutait au Parlement la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires). Son objet est de préserver la qualité des soins et l’accès aux soins dans les hôpitaux publics.

Ses initiateurs se sont inquiétés des dispositions de ce projet de loi concernant la disparition du “service” comme structure interne de l’hôpital, d’une gouvernance hospitalière où la place de la Commission Médicale d’Etablissement était réduite à la portion congrue, et des suppressions d’emplois dans les hôpitaux publics que celle loi va aggraver, en raison d’une tarification inique.

Les syndicats médicaux internes à l’APHP, le syndicat des internes des hôpitaux de Paris, le syndicat des chefs de clinique-assistants des hôpitaux de Paris et les deux principaux syndicats de praticiens hospitaliers (CPH et INPH) se sont dès le début étroitement associés au MDHP.

Des actions ont été menées pour combattre les aspects les plus nocifs de la loi HPST en union avec les syndicats de personnels non médicaux. Ce front uni, historique, a fait reculer le gouvernement sur la gouvernance et les services. Reste le plus important : comment éviter la réduction des emplois soignants dans les hôpitaux publics ? C’est l’objet des actions futures du MDHP.

Site : http://www.mdhp.fr/

Pour signer la pétition pour la défense de l’hôpital public :

http://petition-mdhp.fr/

Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Constant Paisant

Hommage à Constant Paisant, résistant FTP au Plateau des Glières, décédé vendredi 27 novembre 2020. Il était l’un des 3 premiers signataires de notre (...)

En savoir plus

Prochain rassemblement les 28, 29 et 30 mai 2021

C’est reparti. Le prochain rassemblement aura lieu les 28,29 et 30 mai 2021. A bientôt

En savoir plus

Loi de "sécurité globale et Julian Assange.

S’il est nécessaire de manifester contre la proposition de loi « sécurité globale », loi dénoncée notamment par des ONG, des syndicats et des sociétés de (...)

En savoir plus

RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES 100% LIVRES

Chers amis des Rencontres du Film des Résistances, La 20e édition des Rencontres du film des résistances était prévue du 6 au 18 novembre, nous (...)

En savoir plus