Au-delà des retraites, c’est un projet de société dont les citoyens ont besoin !
Les manifestations battent leur plein. Des millions de gens dans les rues et 71% des français qui soutiennent le mouvement. Comment penser que cela soit possible de rassembler autant de monde seulement sur la question des retraites ?
Nous le sentons dans les cortèges, les gens expriment aussi leur ras-le-bol d’une société de plus en plus inégalitaire, d’une société tournée autour du chacun pour soi, d’une société qui offrirait comme horizon seulement la consommation marchande, d’une société qui laisse de moins en moins de place aux jeunes. Ces jeunes qui descendent dans la rue n’expriment-ils pas aussi leur inquiétude face à l’avenir alors qu’ils peinent à rentrer dans le monde du travail quand les vieux devront travailler plus longtemps ?
On nous parle de 20 milliards d’euros de déficit pour la sécurité sociale alors que les allègements de charge sur les entreprises représentent 160 milliards d’euros.
On nous parle des déficits du système des retraites alors que si nous avions gardé la même fiscalité qu’en 2000, l’état percevrait 100 milliards d’euros supplémentaire !
Il est temps de le dire : c’est d’un projet de société nouvelle dont les gens ont besoin aujourd’hui !
À l’instar de ce qu’avait fait le Conseil National de la Résistance en imposant une vision politique pour les générations futures, nous nous devons de réfléchir à un avenir tourné autour du « vivre ensemble ».
L’association « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui » intensifie son travail dans ce sens… même pendant les grèves.
Deux journées de réflexion avec tous les partenaires de CRHA (rédacteurs du livre « Les jours heureux », intervenants au Plateau des Glières, organisateurs d’événements citoyens d’autres départements) sont au programme début novembre.
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus