CRHA : création, principes, parrains

L’association CRHA est née suite aux rassemblements citoyens qui se sont spontanément organisés en 2007, puis en 2008, sur le plateau des Glières pour protester contre la récupération du lieu et de son histoire par N. Sarkozy. Elle organise chaque printemps depuis lors deux journées de témoignages, de réflexion et d’échanges autour des résistances d’aujourd’hui, en écho aux résistances d’hier.
Le samedi, au village de Thorens-Glières, sont organisés conférences, débats et projections de films.
Le dimanche matin, sur le plateau des Glières, des résistant.e.s d’hier et celles et ceux qui luttent aujourd’hui partagent la tribune pour témoigner de leurs engagements.

Ce rassemblement a pour enjeu la réappropriation citoyenne des acquis du programme du Conseil National de la Résistance, rédigé en 1944, (sécurité sociale, retraites par répartition, liberté de la presse…) et qui sont aujourd’hui plus que jamais menacés.

L’association est parrainée à l’origine par :


- l’ancien résistant et ambassadeur de France Stéphane Hessel
JPEG - 21.7 ko

- l’ancien résistant et commissaire de la république à Marseille

Raymond Aubrac
JPEG - 46.7 ko

- l’écrivain John Berger

JPEG - 2.9 ko

- Puis a été ensuite également parrainée par

Henri Bouvier
JPEG - 7.9 ko
Henri Bouvier aux côtés de Walter Bassan

Résistant , membre de l’Armée Secrète, il a participé au premier maquis de la Haute-Savoie, le maquis des Dents de Lanfon dirigé par César Deléan.
Arrêté par l’armée italienne, déporté en Italie, il s’évade en septembre 43 et participe auprès des patriotes italiens à la libération de l’Italie du nord et, en particulier, de Turin et sa région.
Après la fin de la guerre, Henri Bouvier a exercé de nombreuses responsabilités départementales et nationales dans les milieux anciens combattants, anciens résistants et anciens déportés.

- Adresse :
C.R.H.A.
2145 route de la Fillière
74570 Thorens-Glières

- Courriel :
citoyen.2008(AT)yahoo.fr

Messages

  • Bonjour, venant de prendre connaissance de votre association, pourriez vous me préciser vos actions et initiatives dans le sens et l’esprit de ce qu’elle incarne ? Très cordialement
    Thierry Dechaume

    • Bonjour,
      Je pense que vous trouverez toutes les réponses sur le site : organisation d’un rassemblement citoyen d’éducation populaire, pour faire vivre, connaitre et actualiser les valeurs du CNR. N’hésitez pas à aller sur les rassemblements précédents, écouter les prises de paroles du dimanche par exemple pour vous faire une idée plus précise.
      Bien cordialement
      CRHA

Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Non à la mesure de suspension adoptée contre Jean-Pierre Dubois

Pour le retrait immédiat de la mesure de suspension adoptée contre le professeur Jean-Pierre Dubois par la Présidente de l’Université Paris Saclay. (...)

En savoir plus

Mobilisation des associations citoyennes

Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire Départ dématérialisé de la Caravane le (...)

En savoir plus

Nous retrouverons les Jours Heureux ???

Sur le moment je n’y croyais pas. C’est du même ordre que Nicolas Sarkozy citant Guy Môquet. Je me suis dit : non, pas lui ! Depuis une bonne (...)

En savoir plus

Popopopom,radio confit...

1 2 En ces jours de confinement, puisque notre Président, dans un grand moment d’inspiration, a trouvé cette formule extraordinaire : nous sommes (...)

En savoir plus