CRHA : création, principes, parrains

L’association CRHA est née suite aux rassemblements citoyens qui se sont spontanément organisés en 2007, puis en 2008, sur le plateau des Glières pour protester contre la récupération du lieu et de son histoire par N. Sarkozy. Elle organise chaque printemps depuis lors deux journées de témoignages, de réflexion et d’échanges autour des résistances d’aujourd’hui, en écho aux résistances d’hier.
Le samedi, au village de Thorens-Glières, sont organisés conférences, débats et projections de films.
Le dimanche matin, sur le plateau des Glières, des résistant.e.s d’hier et celles et ceux qui luttent aujourd’hui partagent la tribune pour témoigner de leurs engagements.

Ce rassemblement a pour enjeu la réappropriation citoyenne des acquis du programme du Conseil National de la Résistance, rédigé en 1944, (sécurité sociale, retraites par répartition, liberté de la presse…) et qui sont aujourd’hui plus que jamais menacés.

L’association est parrainée à l’origine par :


- l’ancien résistant et ambassadeur de France Stéphane Hessel

- l’ancien résistant et commissaire de la république à Marseille

Raymond Aubrac

- l’écrivain John Berger

- Puis a été ensuite également parrainée par

Henri Bouvier
Henri Bouvier aux côtés de Walter Bassan

Résistant , membre de l’Armée Secrète, il a participé au premier maquis de la Haute-Savoie, le maquis des Dents de Lanfon dirigé par César Deléan.
Arrêté par l’armée italienne, déporté en Italie, il s’évade en septembre 43 et participe auprès des patriotes italiens à la libération de l’Italie du nord et, en particulier, de Turin et sa région.
Après la fin de la guerre, Henri Bouvier a exercé de nombreuses responsabilités départementales et nationales dans les milieux anciens combattants, anciens résistants et anciens déportés.

- Adresse :
C.R.H.A.
2145 route de la Fillière
74570 Thorens-Glières

- Courriel :
citoyen.2008(AT)yahoo.fr

Messages

  • Bonjour ! Depuis le temps que je vais aux rassemblements, c’est aujourd’hui que je me dis qu’il faut certainement régler une cotisation pour être membre du CRHA. Vrai ?
    :’-))

    • Tout dépend par ce que vous entendez être membre de CRHA.
      Nous sommes une toute petite association dont le but principal est l’organisation du rassemblement. Les membres de cette petite association, qui se réunissent régulièrement, préparent le programme, la logistique, etc...et... payent une cotisation.
      Les participants au rassemblement ne sont pas des membres de fait de cette association. Leurs "contributions" est d’abord d’être là, pour soutenir cet événement, de participer aux différentes actions à leurs façons, éventuellement de faire bon accueil à nos collectes au chapeau qui servent à financer notamment l’accueil des invités, les chapiteaux, ... bref de faire de cet événement une belle réussite chaque année.
      A bientôt donc
      bc

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Appel de Paris pur Julian Assange

Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)

En savoir plus

Décès de Michel Pinçon

Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)

En savoir plus

Lettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP

Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)

En savoir plus

Gilbert Gaillard, ancien résistant des Glières, est décédé le 18 juillet 2022

Gilbert Gaillard est décédé le 18 juillet 2022, dans sa 100e année. Ancien résistant des Glières, il participait régulièrement, en toute modestie et en (...)

En savoir plus