Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Hier > Des résistants qui continuent à s’engager > Des Résistants refusent les décorations du Gouvernement
Publié : 26 septembre 2010

Des Résistants refusent les décorations du Gouvernement

Les Résistants, ça résiste ! Les combattants, ça combat ! Et depuis quelques temps, indice incontestable d’une certaine dérive du Gouvernement, ils sont de plus en plus nombreux à refuser ainsi les décorations que ce dernier propose.
Alors, refuser, c’est une chose ; mais surtout, c’est bien pour s’opposer au démantèlement des services publics et d’une certaine idée de la France que ces Résistants signifient leur colère.

Lire l’article du Télégramme.com

Charles Paperon, Co-président du comité du Finistère de l’Association des anciens combattants de la Résistance (ANACR), a lutté comme combattant volontaire de la Résistance Pendant les années de guerre. Il a refusé le 15 septembre à Brest (29) de recevoir un diplôme d’honneur attribué par l’Etat, estimant que le gouvernement actuel démantèle les valeurs du Conseil national de la Résistance. Charles Paperon a découvert l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui grâce à l’ouvrage "les jours Heureux".

René Heitz, ancien combattant de la Division Leclercq, a la même démarche, refusant également une décoration en s’en référant aux notions de démocratie et de laïcité mises à mal par le Gouvernement. lire sa lettre