Des Résistants refusent les décorations du Gouvernement
Les Résistants, ça résiste ! Les combattants, ça combat ! Et depuis quelques temps, indice incontestable d’une certaine dérive du Gouvernement, ils sont de plus en plus nombreux à refuser ainsi les décorations que ce dernier propose.
Alors, refuser, c’est une chose ; mais surtout, c’est bien pour s’opposer au démantèlement des services publics et d’une certaine idée de la France que ces Résistants signifient leur colère.
Lire l’article du Télégramme.com
Charles Paperon, Co-président du comité du Finistère de l’Association des anciens combattants de la Résistance (ANACR), a lutté comme combattant volontaire de la Résistance Pendant les années de guerre. Il a refusé le 15 septembre à Brest (29) de recevoir un diplôme d’honneur attribué par l’Etat, estimant que le gouvernement actuel démantèle les valeurs du Conseil national de la Résistance. Charles Paperon a découvert l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui grâce à l’ouvrage "les jours Heureux".
René Heitz, ancien combattant de la Division Leclercq, a la même démarche, refusant également une décoration en s’en référant aux notions de démocratie et de laïcité mises à mal par le Gouvernement. lire sa lettre
Actualités récentes :
Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre
Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)
En savoir plusAppel de Paris pour Julian Assange
Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)
En savoir plusDécès de Michel Pinçon
Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)
En savoir plusLettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP
Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)
En savoir plus